La démarche Ville 30 consiste à établir la limitation à 30 km/h comme norme de fonctionnement sur la majorité du périmètre urbain (80 % des rues environ) et à ne conserver la limitation à 50 km/h que sur certaines rues absorbant un…
La démarche Ville 30 consiste à établir la limitation à 30 km/h comme norme de fonctionnement sur la majorité du périmètre urbain (80 % des rues environ) et à ne conserver la limitation à 50 km/h que sur certaines rues absorbant un trafic important. C’est ce sur quoi planche, entre autres, l’adjoint au maire de Royan en charge de la circulation, Philippe Cussac, depuis plusieurs mois. Les délégués de quartier ont déjà été consultés et une délibération pourrait arriver en conseil municipal d’ici la fin de l’année. Aujourd’hui, l’état des lieux affiche un manque de clarté. « Il y a des rues en zone 30, d’autres à 50. L’automobiliste a du mal à s’y retrouver », constate l’élu.
Sans compter que ça entraîne une multiplication du nombre de panneaux. L’idée serait donc d’annoncer aux entrées de ville une limitation à 30 km/h sur l’ensemble du réseau routier et d’indiquer sur les seuls axes pénétrants une limitation à 50 km/h. Une quinzaine a été identifiée. « C’est encore à l’état de projet mais c’est ce vers quoi nous comptons aller. Il faut attendre encore un peu pour détailler l’ensemble des mesures qui seront prises », indique Philippe Cussac qui a mené un gros travail de préparation. Des comptages de voitures ont notamment servi à mesurer le trafic dans telle ou telle rue. « C’est du travail de dentellière. »
Des drames
L’intérêt d’un passage en ville 30 est aussi de sécuriser les déplacements doux à pied, à vélo ou à trottinette. Qui plus est dans une ville à forte concentration de personnes âgées. Plusieurs drames ont émaillé ces dernières années la rubrique des faits divers comme cette octogénaire qui est décédée après avoir été percutée en janvier 2022 par une voiture alors qu’elle traversait hors des passages piétons, avenue Charles-Regazzoni. « On a profité de ce travail sur le plan de circulation pour tout mettre à plat. La ligne directrice étant la sécurisation et la simplification », souligne l’adjoint au maire. Affaire à suivre.
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