C’est dans l’air du temps. Avec les différentes lois qui apparaissent, et notamment la fameuse loi Climat et résilience, posséder un logement bien isolé, chauffé intelligemment et donc moins énergivore est en train de devenir la règle.
Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu l’alpha et l’oméga d’une vente ou d’une location. « Il n’y a pas que ça. Vivre dans une maison économe en énergie permet d’alléger la facture d’électricité et de gaz », souligne Maxence Padua, rejoint par Cyril Laroche et…
C’est dans l’air du temps. Avec les différentes lois qui apparaissent, et notamment la fameuse loi Climat et résilience, posséder un logement bien isolé, chauffé intelligemment et donc moins énergivore est en train de devenir la règle.
Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu l’alpha et l’oméga d’une vente ou d’une location. « Il n’y a pas que ça. Vivre dans une maison économe en énergie permet d’alléger la facture d’électricité et de gaz », souligne Maxence Padua, rejoint par Cyril Laroche et Tanguy Hauchcorne pour créer la start-up Maestro et justement répondre à ces besoins. « L’idée est de proposer un projet sur-mesure aux particuliers. On s’occupe de tout, de A à Z. Ça va du bilan énergétique au suivi du chantier, en passant par les demandes de subventions, l’administratif ou encore les appels d’offres auprès d’artisans sélectionnés par nos soins. En résumé, nous nous occupons de tout », indique le jeune homme.
Multiples compétences
Beaucoup de propriétaires sont ou seront, à un moment donné, confrontés à la nécessité d’améliorer les performances énergétiques de leur logement. C’est en partant de ce postulat que Maestro est née en 2023. « Ma mère a déménagé à Mortagne-sur-Gironde. On a eu besoin de trouver des artisans pour mener des travaux mais lorsqu’on ne connaît personne, c’est compliqué. On ne sait pas à qui se fier. Combien ça peut coûter ? Combien de temps ça va prendre ? À qui s’adresser pour les aides et les autorisations ? On s’est posé toutes ces questions », confie Maxence Padua qui aurait bien aimé, alors, tomber sur cette start-up.
Dans le processus de création de Maestro, l’intéressé a donc convaincu Cyril Laroche, l’homme de terrain qui a baroudé pendant longtemps dans le milieu du bâtiment. « J’ai été artisan pendant dix-sept ans et administrateur de la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, NDLR). Ce qui m’a permis de suivre des formations, dont celle de Reno Expert destinée à tous les professionnels du bâtiment concernés par l’isolation en général. » Tanguy Hauchcorne, lui, est davantage tourné vers la partie informatique.
Le rôle de l’IA
« Nous avons développé un questionnaire intelligent en ligne qui permet, en rentrant l’adresse d’un bien, d’obtenir 70 informations comme l’année de construction ou encore le type d’isolation. Cela donne une estimation du DPE et fait ressortir trois schémas de travaux possibles avec, pour chacun, un chiffrage. Ce sera disponible sur notre site Internet avant la fin de l’année, si tout va bien », détaille Maxence Padua. Le client saura alors à peu près où il va avant de contacter la start-up. « Nous serons là pour affiner les choses… » Des visioconférences pour les réunions de chantier, des photos ou des vidéos sont aussi possibles pour un Parisien désireux de rénover sa résidence secondaire sur la côte.
L’investissement doit être rentabilisé entre huit à dix ans
L’intervention de Maestro démarre par une visite du bien avec un diagnostic sur le chauffage, l’isolation et la ventilation. « Avant de bien choisir le type de chauffage, il faut d’abord bien isoler la maison, la rendre plus étanche, et non l’inverse. L’investissement, lui, doit être rentabilisé entre huit à dix ans. Avec les aides, ça peut aller plus vite », assure Cyril Laroche.
Une levée de fonds
Depuis le lancement de la start-up, en septembre, le trio est bien occupé. « On a fait trois salons de l’immobilier à Royan, La Rochelle et Niort, à la fois pour se faire connaître du grand public, mais aussi pour rencontrer des artisans. On constate qu’il existe une grosse demande et qu’il n’y a pas assez d’artisans labellisés RGE (Reconnu garant de l’environnement) », souligne Maxence Padua tout en précisant que Maestro se rémunère grâce au client et non à l’artisan.
Dans ce marché de la rénovation énergétique où les arnaques et les fraudes pullulent, la start-up a l’ambition de faire le tri. « Nous travaillons avec des acteurs locaux sérieux, en règle, et qui répondent aux attentes en matière de qualité et de prix », insistent les associés qui entendent se développer sur la Charente-Maritime et les départements limitrophes, avant de voir plus loin. Pour les y aider, ils peuvent s’appuyer sur une levée de fonds de 200 000 euros. Le petit jack russel Milou, mascotte de Maestro qui a sa panière au bureau, va pouvoir disposer d’une sacrée ration de croquettes.
Le site internet de la start-up : www.maestro-tech.co.
En pépinière
La start-up Maestro fait partie de la pépinière d’entreprises du carré des entrepreneurs Up ! géré par la Communauté d’agglomération Royan Atlantique. Elle a été incubée (accompagnée) par la collectivité dans son processus de création.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.