Profiter d’un vélo 12 heures par jour pour seulement 15 euros par mois.
Un dernier kilomètre à vélo
Une « expérimentation » portée par la société Fifteen, entreprise française spécialisée dans la conception et le déploiement de services publics de location de vélos, et ses soutiens (Ademe, Nouvelle-Aquitaine mobilités ou encore Grand Angoulême). Durant 18 mois, « nous allons étudier l’efficacité du système et son potentiel sur le report modal », explique Camille Delattre, en charge de la communication chez Fifteen. Car l’enjeu est bien celui-ci : permettre aux usagers du TER, de pouvoir effectuer le fameux « dernier kilomètre » à vélo. « Et tout le défi pour nous est de parvenir à faire comprendre cet usage », déroule Camille Delattre. Car Vélo Modalis (c’est son nom), offre un usage hybride : celui d’un « vélo en libre service » classique qu’incarne par exemple le mythique Vélib (ou l’historique Vélo’V à Lyon) et accessible à n’importe quel usager, et celui de l’accès privilégié à cette bicyclette électrique pour les usagers du TER. Ce dernier est incarné par un tarif avantageux et une mise à disposition pleine de bon sens. Un abonnement train-vélo « qui permet au voyageur en train de profiter d’un vélo 12 heures par jour pour seulement 15 euros par mois ». Exemple : si vous habitez à Angoulême et travaillez à Jarnac ou Cognac et avez l’habitude de vous y rendre en train, vous aurez la possibilité d’enfourcher en gare votre bicycle, d’effectuer votre journée de travail (ou d’honorer votre rendez-vous médical), et de revenir prendre votre train retour.
Terrains de jeu « idéaux »
Une façon évidente de vous faire préférer le train. Car jusqu’alors, même si l’emport du vélo dans le TER était envisageable sur la ligne, « la place limitée qui leur est dédiée à bord, soit quelque cinq vélos, peut poser problème », illustre Camille Delattre. Il est en effet fort embêtant d’embarquer son vélo dans le train depuis Angoulême mais de manquer de place pour le deux-roues au retour… Au fait, Vélo Modalis nous permettra-t-il de réserver un vélo avant d’arriver en gare ? « Pas pour l’heure », détaille Camille Delattre, « mais il sera possible de consulter leur disponibilité ».
Habitante de Gond-Pontouvre, Fatima Belarbi découvre avec enthousiasme ce parc vélos posé sur le parvis de la gare. Petit « hic » pour la sexagénaire, « on manque tout de même de quelques pistes cyclables à Angoulême », raille cette usagère. Un avis que ne partage pas Camille Delattre pour qui « plus il y a de vélos, plus on s’habitue à partager l’espace », assure cette connaisseuse. « Si tant est qu’il y ait assez de place pour tout le monde. » Mais pour elle « Angoulême ou Cognac » reste des terrains de jeu « idéaux » pour le développement de ces vélos en libre service. Vélo Modalis proposera en effet, dans ces deux cités ainsi qu’ à Royan, des bornes disposées dans toute la ville (8 à Angoulême, et 5 à Cognac).
Pour Patrick Mardikian, président de Charentes Tourisme, cette formule multimodale sonne « comme une très bonne nouvelle » : « Cela nous renforce dans notre stratégie de promouvoir des mobilités douces ». Sans compter que « cela va booster la fréquentation de nos sites, non seulement par les Charentais eux-mêmes mais par les Parisiens qui descendent ».
Des vélos bourrés de capteurs
Les 160 vélos électriques déployés sont bardés de technologie afin que leur usage puisse documenter une vaste base de données que vont scruter les équipes de Fifteen. Connectées, les bicyclettes pourront livrées une cartographie précise de leur déplacement. « Des capteurs embarqués nous permettront également de faire remonter des informations sur l’état du vélo pour la maintenance mais également des éventuels carrefours dangereux après analyse des freinages d’urgence ou de pointer des voies pleines de nid de poule si les secousses sont grandes. »
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En km, l’autonomie des vélos, une fois rechargés. Mais en aucun cas « ces vélos ne sauront être utilisés sur la flow vélo, ils n’ont pas pour vocation un usage de cyclo tourisme ».
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