Pour l’instant, l’établissement dans lequel il est scolarisé n’a pas beaucoup communiqué à propos de la plateforme d’admission en première année dans les formations d’enseignement supérieur. « On a du travail avec les épreuves blanches et on pense à nos stages qui arrivent vite. Mais la période pour réaliser les vœux arrive vite. »
Samedi, il a profité du salon pour prendre de bons conseils. « On nous a dit qu’il fallait s’y prendre tôt et bien suivre le calendrier », explique le lycéen. Effectivement, dans les allées du salon, de nombreux élèves sont en seconde ou première. « On nous a ensuite expliqué qu’il fallait réaliser dix vœux dans un premier temps, en étant consciencieux. Il faut le plus possible cibler ces demandes et rester dans notre domaine, ne pas trop s’éparpiller. Réaliser une lettre de motivation ciblée pour chaque demande est aussi nécessaire. »
« Ils doivent savoir se vendre »
Ce que confirme Jehan Grégoire, directeur adjoint du campus agro-viticole de la Charente, partagé entre Barbezieux et le lycée de l’Oisellerie à La Couronne. « La lettre de motivation est essentielle. Pour deux BTS (1), nous recevons 250 demandes. Ce qui donne deux promos de 24 élèves. Ils doivent savoir se vendre. Montrer qu’ils se sont renseignés sur la formation, que leur projet est réfléchi. Parfois, on a des jeunes qui nous sortent des trucs… On voit qu’ils ont creusé. Cela prouve leur implication, leur travail personnel. »
Juliette-Marie Boissière, conseillère d’orientation scolaire du réseau Tonavenir, a animé une conférence autour de Parcoursup, samedi. « Il faut surtout bien se connaître pour compléter au mieux son dossier et argumenter sur les formations visées », dévoile la professionnelle. Elle conseille également aux lycéens de « cibler un métier. C’est plus facile, ensuite, de se projeter et de trouver des propositions qui leur conviennent. Savoir ce qu’on veut et travailler son orientation, c’est se donner les moyens de ne pas subir. » Panacher ses vœux paraît aussi essentiel : il faut miser sur plusieurs diplômes ou possibilités pour augmenter ses chances (BTS, licence, formations sur concours…) « et tout lister par ordre de préférence. En regardant le taux d’admission, il est possible d’avoir une idée de la demande dans chaque formation. »
(1) BTS en analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole et BTS viticulture œnologie.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.