Les partants
Le classement général
Galet Sted et Enzo d’Essarts absents, leurs poursuivants Gaudéo et Hotline de Carsi vont tenter de profiter de cette opportunité pour se rapprocher au classement général.
Le profil de la piste
La 11ème et antépénultième étape du Trophée Vert aura lieu sur l’hippodrome de Saint-Jean-de-Monts, ce dimanche 23 juillet. Les seize compétiteurs de cette épreuve vont se produire sur une piste en herbe corde à droite, mesurée à 1200 mètres de circonférence et qui comporte une ligne droite de 300 mètres.
Les forces en présence
Comme souvent dans ce circuit, il y aura trois échelons de départ dans cette étape.
Au premier poteau, les « G » semblent les mieux armés. Grec d’Havaroche dépend du tandem redoutable Eric Raffin – Jean-Michel Baudouin et a sans doute été préparé avec soin pour cette épreuve. Déferré des quatre pieds cette fois-ci, il fait partie des vainqueurs potentiels. Genlou Blond est le moins riche de cette course mais pas le moins doué. Il reste sur une deuxième place derrière un bon élément de Sébastien Guarato, Holéro Love, à Durtal. Quant à Girl Pettevinière, elle alignait les bonnes prestations avant sa disqualification du 8 juillet à Vichy. Elle mérite d’être reprise.
Au deuxième échelon, nous retrouverons Hotline de Carsi, Gaudéo et El Tigre Segah. Ces trois trotteurs ont enlevé 5 des 10 premières étapes du Trophée Vert. La première citée vient de gagner avec un réel brio celle de Royan-La Palmyre. Un rendez-vous où le fer de lance de l’écurie Dabouis a fini septième, lui qui avait compromis ses chances avec une faute au départ. Bien engagé ici, il peut remettre les pendules à l’heure. El Tigre Segah a renoué avec la victoire dernièrement dans l’étape d’Arras et va tenter de confirmer.
Ils seront deux à rendre 50 mètres dans cette épreuve d’ouverture de la réunion. Après une rentrée encourageante (6e) dans le Grand National du Trot à Châtelaillon-La Rochelle, Fly Speed évoluera pieds nus pour l’occasion. Le pensionnaire de Jean-Philippe Monclin sera accompagné par Edy du Pommereux, surprenant deuxième de l’étape d’Agon Coutainville.
L’avis des pros
Stéphane Prioul, entraîneur de Genlou Blond (1) : « Il a très bien couru le dernier coup à Durtal, alors qu’il devait rendre 25 mètres. On était battus par meilleur ce jour-là (ndlr : Holéro Love). Il a bien récupéré, avec lui, c’est plus dans sa tête que cela se joue. Il y a Grec d’Havaroche en tête et deux, trois chevaux au deuxième poteau. S’il est décidé, il a sa chance pour les places. »
Jean-François Senet, entraîneur – driver de Hotline de Carsi (8) : « Elle découvrait un superbe engagement en tête à Royan-La Palmyre, on avait vraiment préparé cette course. Jean-Michel [Bazire] a contrôlé la course puis elle n’a fait que les 500 derniers mètres. Elle n’a donc pas pris dure de cette victoire. Le matin, elle est pimpante et bien souple. On va surtout la dernière étape à Montier-en-Der, où il y aura peut-être un peu moins de « clients ». Cependant, elle va bien courir. Je crains beaucoup Grec d’Havaroche mais derrière pour les places, c’est ouvert. »
Michel Dabouis, entraîneur de Gaudéo (13) : « La dernière fois à Royan-La Palmyre, le starter a oublié de mettre le disque, c’est inadmissible à ce niveau-là. Il est donc parti au galop mais après, il a tout montré. Il a de la fraîcheur, on avait fait l’impasse sur l’étape d’Agon-Coutainville pour les dernières étapes du circuit. J’adore Saint-Jean-de-Monts : la piste est très bonne, on peut aller de l’avant et revenir de l’arrière, puis on est très bien reçus ! Je serais déçu s’il sortait des trois premiers. »
Les statistiques
105 Grec d’Havaroche – D4 sur l’herbe : 13 courses – 5 victoires – 2 places – 62% dans les 4
108 Hotline de Carsi – D4 sur l’herbe : 6 courses – 3 victoires – 1 place
109 El Tigre Segah – D4 sur l’herbe : 2 courses – 2 victoires
Mes conseils de jeu
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.