Attention, foule à l’horizon à prévoir cet été du côté du musée Calvet, à Avignon. La radio France Culture y posera à nouveau ses transats, sa scène et ses projecteurs, pour proposer des soirées autour de fictions contemporaines, diffusées sur les ondes, et en public, devant 400 privilégiés. Comme de coutume, ce rendez-vous est gratuit. Une fois de plus, le programme est prometteur puisque Sophie Calle, Fabrice Melquiot et Angelica Liddell, entre autres, seront mis à l’honneur à travers des lectures et mises en espace. La date du 12 juillet sera un repère puisque ce soir-là (20 heures), Nicole Garcia dira le texte de Guillaume Poix, intitulé « Star ».
Un retour au Festival In d’Avignon, trois ans après l’éblouissante pièce « Royan, la professeure de français » de Marie NDiaye à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Dans « Star », il est question des tribulations d’un comédien rêvant en vain de crever l’écran. Répétiteur puis ami de Nicole Garcia, il profite de ses confidences à propos d’un figurant légendaire…
Avignon, sur scène et derrière la caméra
En mai 2009, à Avignon, Nicole Garcia avait tourné plusieurs jours durant des scènes-clef de son long-métrage « Un balcon sur la mer ». Nicole Garcia y dirigeait notamment Jean Dujardin, à l’époque pas encore primé aux Oscars (pour « The Artist »), mais qui était déjà une vedette en pleine ascension. Qui était présent en ce printemps-là sur place n’a pas pu oublier la présence bruyante de très nombreuses adolescentes anxieuses, portable en main, attendant Dujardin pour une photo-souvenir, devant le palace « La Mirande ». Un hôtel qui, en temps normal, est l’incarnation suprême de la discrétion. Le tournage de « Un balcon sur la mer » se poursuivit, en 2009, dans plusieurs rues d’Avignon, mais aussi à Noves, Nîmes et Oran.
Pour rappel, Nicole Garcia est la seule artiste à avoir été nommée aux Césars dans six catégories : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure actrice, de meilleure actrice dans un second rôle meilleur premier film. Elle a obtenu celui du second rôle en 1980 pour « Le cavaleur ».
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.