Avec Steve Boyomo et Yassine Abdlehedi, il fait partie du club des joueurs qui culminent à plus de 2 mètres du sol. Matheus Faustino, 27 ans, affiche 2,05 mètres sous la toise. Originaire de Belo Horizonte (Minas Gerais), il a mis du temps à trouver son sport de prédilection quand il était enfant. « Ma mère m’a poussé à essayer beaucoup de disciplines sportives… Cela n’a pas été simple car j’étais très grand : 1,94 m à l’âge de 15 ans. J’ai tenté le volley et cela a plutôt bien marché », raconte-t-il dans un français plus que correct, appris lors de ses deux premières saisons en Lozère.
Au Brésil, le volley est le sport n°2 derrière l’intouchable futebol. « J’ai commencé à jouer et très vite on m’a appelé en sélection nationale jeunes, ça m’a donné confiance ». Il a fait ses gammes dans son pays natal avant de se lancer dans l’aventure professionnelle au Portugal, dans l’île des Açores. « C’était une belle expérience pour moi ; il y a des points communs entre cette île et Royan d’ailleurs », souligne le central, qui jouera ensuite deux saisons à Mende, « avec trois autres Brésiliens et un Argentin ! ».
« Vite dit oui à Royan »
En difficulté financière, le club lozérien a mis la clé sous la porte. « J’ai été contacté par plusieurs clubs mais j’ai très vite dit oui à Royan. Le discours de David Guelle (président-passeur) a été direct, sincère et clair… Oui, vraiment ma décision n’a pas été difficile à prendre », raconte le Brésilien qui avait affronté, avec Mende, les Royannais la saison dernière. « J’avais été impressionné par le comportement du public d’ici. S’il pousse derrière son équipe, il se montre très respectueux et jamais agressif pour les adversaires. »
Depuis son arrivée l’été dernier en Pays royannais, Matheus Faustino s’est vite senti à l’aise. Même si sa compagne n’est pas avec lui (elle travaille à Rennes), il ne s’ennuie pas. Entre les entraînements quotidiens de volley et ses cours de comptabilité (il vient de reprendre ses études stoppées par la crise sanitaire)… Le début de saison de sa nouvelle équipe (1 victoire pour 3 revers) ne l’inquiète pas. « Nous progressons à chaque rencontre, il nous faut encore du temps pour afficher une meilleure cohésion. Je suis confiant car nous savons ce que nous devons travailler. »
Après deux déplacements à Fréjus puis Ajaccio, les Pirates vont retrouver samedi leur antre de l’espace Cordouan, au complet avec un Tchéni Pétro (doigt) rétabli. Face à Reims, la partie ne s’annonce pas simple. « Ils viennent quand même de battre Fréjus. Nous ne les sous-estimons absolument pas. Il va falloir que nous leur imposions notre rythme. Nous devons gagner pour enclencher la dynamique », conclut le fan de Cruzeiro dont le rôle, au block, sera encore essentiel.
Royan 7e/4 pts – Reims 6e/5 pts
Lieu Royan (espace Cordouan) Horaire Samedi 9 novembre, à 20 heures Arbitres MM. Kerckhove et Lartigue
ROYAN Oriol (cap), Lallemand, Abdelehedi, Boyomo, Matheus Faustino, Guelle, Chaillou, Pasquier, Chaussende, Vieux, Pétro, Bernard, Paulin
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.