Que retenez-vous du dernier match, perdu 3-1 samedi à Fréjus ?
Beaucoup de positif. Si nous avions gagné ce second set de folie (perdu par les Pirates 32-30, NDLR), cela aurait changé beaucoup de choses. Nous avons vraiment bousculé Fréjus et nous revenons avec des prédispositions différentes.
C’est-à-dire ?
Cette défaite va nous faire grandir. Il ne faut pas oublier que la moitié de notre effectif a changé avec l’arrivée de Julien Bernard, Mateus Faustino et Timothé Paulin. Il nous faut encore du temps pour bien intégrer les tactiques, affiner les automatismes. Il faut être patient.
La défaite face à Cambrai (2-3), alors que vous avez bénéficié de 4 balles de matchs en votre faveur, est-elle oubliée ?
Elle est dans le passé maintenant. Il faut éviter de tomber dans la frustration. Le groupe n’est pas dans cet état d’esprit là et les valeurs affichées à Fréjus m’ont bien plu. Je suis persuadé que notre groupe est fort et que nous aurons notre carte à jouer cette saison.
Que pensez-vous de ce championnat de Ligue B ?
Depuis le début, j’annonce qu’il sera très dense même si nous avons moins de matchs à disputer en phase régulière (18 au lieu de 22, NDLR). Nous en sommes déjà à un tiers des rencontres de la phase aller. Il nous a fallu faire le deuil de la saison dernière, nous sommes désormais attendus à chaque déplacement. Nous sommes dans notre tableau de marche et notre objectif demeure en premier lieu la qualification pour les play-offs. Nous sommes beaucoup plus dans le positif que dans le négatif.
« La saison sera longue, c’est une course de fond qui nous attend, pas un sprint »
Physiquement, où en est l’équipe ?
Notre préparation a été moins bonne que celle de la saison dernière. Enfin, nos adversaires nous sont supérieurs dans ce domaine en ce moment. Mais je ne suis pas inquiet pour autant, la saison sera longue, c’est une course de fond qui nous attend, pas un sprint.
La tournée des plages, que beaucoup de Royannais disputent, est-elle vraiment une bonne idée avant d’aborder un championnat en salle ?
Oui, je le maintiens, j’y suis favorable. Les internationaux disposent d’une période de repos assez courte mais ce n’est pas le cas pour ceux qui ne sont pas sélectionnés en équipe nationale. Pour eux, la trêve est très, trop longue. La tournée des plages c’est une excellente chose pour que les joueurs gardent le rythme de la compétition. Mais c’est vrai que la reprise de l’entraînement en salle doit être aménagée pour les gars, dont les tendons doivent être préservés.
Face au leader ajaccien samedi, vous ne serez pas favoris…
C’est exact. Les Corses ont remporté leurs trois premiers matchs. Nous allons là-bas pour réaliser un meilleur rendement et confirmer nos progrès. Prendre un point serait bien, trois, ce serait parfait !
Serez-vous au complet ?
Nous nous déplacerons à 10 joueurs au lieu de 13. Anthony Chaillou, Tchéni Pétro et Raphaël Chaussende resteront à Royan pour des raisons économiques et non sportives.
Ajaccio 2e/9 pts – Royan 6e/4 pts
Lieu Ajaccio (U Palatinu) Horaire Samedi, à 20 heures Arbitres Mme Gaudumet et M. Praud
ROYAN Oriol (c), Guelle, Pasquier, Paulin, Faustino, Bernard, Lallemand, Abdelehedi, Boyomo, Vieux
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.