Le coup d’essai avait fait chavirer les cœurs. L’escale de La Solitaire du Figaro à Royan, en 2022, n’avait laissé que de bons souvenirs avec un petit goût de reviens-y. Lorsque l’idée de faire revenir la course au large dans la station balnéaire a traversé l’esprit des élus de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique et de ses partenaires, il n’a pas fallu longtemps pour réunir les 144 000 euros, ticket d’entrée pour postuler à la fête. Les organisateurs de l’épreuve, séduits il y a deux ans par l’accueil, ont signé les yeux fermés. Les monocoques à foils Beneteau Figaro 3 vont donc de nouveau mouiller dans le port royannais à partir du jeudi 5 septembre, date de leur arrivée prévisionnelle depuis Gijón, en Espagne, et avant un départ pour l’ultime étape dimanche 8 septembre, à 14 heures, dans la baie de la Grande Conche. Direction La Turballe (Loire-Atlantique) en passant par le sud de l’Angleterre.
Entre-temps, ce sont donc quatre et même cinq jours qui vont animer le village de la course installé esplanade Kerimel-de-Kerveno avec une ouverture prévue mercredi 4 septembre, à 10 heures, et une inauguration à midi (1). « On y a un programme d’animations dense », annonce Arnaud Goichon, chef de projet de cette escale au service nautisme de la Communauté d’agglomération de Royan. Des street artistes vont, par exemple, reproduire à la bombe sur des grandes bâches les espèces emblématiques de poissons pêchées au large de Royan. Le Comité régional de la conchyliculture sera aussi présent pour faire déguster des huîtres et initier au métier d’écailler. Des visites guidées du port de plaisance et de pêche auront lieu tous les jours le matin et l’après-midi ainsi que des sorties encadrées pour découvrir le Royan des années 1950 (inscription sur place à l’espace accueil du village).
La fête à terre et en mer
Le club des Régates de Royan proposera, quant à lui, des activités nautiques pendant cinq jours. De quoi ouvrir l’appétit et goûter aux produits de la mer offerts par le Défi des ports de pêche. « Il s’agira de valoriser dans ce village l’identité et la culture maritime du territoire avec la mise en avant des filières pêche et aquaculture, faire la promotion des formations et sensibiliser à l’environnement littoral. Il y aura même une chorégraphie avec les écoliers et collégiens sur les métiers de la mer », révèle Arnaud Goichon. Une conférence sur les pertuis charentais sera également au programme au Palais des congrès jeudi 5 septembre, de 18 h 15 à 20 h 30. Voilà pour la fête à terre qui, en 2022, avait comptabilisé 43 000 passages. En mer, le spectacle devrait aussi être de la partie.
Les 35 skippers au départ de Gijón le 1er septembre auront parcouru 515 milles pour relier Royan et une seconde traversée du golfe de Gascogne en plat de résistance. « En 2022, ils étaient arrivés de nuit. L’objectif, cette année, est de les voir de jour. Tout dépendra de la météo », indique Arnaud Goichon. Il est possible de suivre l’avancée des bateaux sur le site Internet lasolitaire.com. Alors que Loïs Berrehar a remporté la première étape Rouen-Gijón, la deuxième s’annonce indécise. La remise des prix aura lieu vendredi 6 septembre, à 17 heures.
Le départ en ligne de la dernière étape, lui, vaudra le déplacement dimanche 8 septembre, à 14 heures. Surtout si la météo est clémente. « C’est toujours un superbe spectacle », prévient le chef de projet. Si les conditions sont bonnes, les skippers devraient aller jusqu’à la pointe de Suzac avant de revenir vers Royan pour tourner autour d’une bouée installée au pied de la promenade du fort du Chay. Attention les yeux.
(1) Le village de La Solitaire du Figaro sera ouvert de mercredi à samedi, de 10 à 19 heures, et dimanche, de 9 à 17 heures.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.