Majestueux, il domine l’entrée de l’esplanade Kérimel-de-Kerveno. Lucien s’élève si haut, il est si large qu’il en cacherait presque la grande roue, dont l’envergure domine pourtant le site d’Un Noël à Royan. Haut cette année de 15 mètres, le rituel sapin produit son effet. A fortiori quand il s’illumine. Le grand public, lui, n’en prendra la mesure que ce vendredi 6 décembre, à 18 h 30 passés. Chaque soir, jusqu’au 5 janvier, dernier jour de l’événement Un Noël à Royan, la magie se renouvellera. Les visiteurs assisteront à la « cérémonie du sapin », à 18 heures, écouteront le « conte du sapin » puis assisteront à l’illumination de Lucien, dans une extase à chaque fois renouvelée.
« Oui, ça sonne bien, Lucien le sapin… » Yannick Pavon sourit. Le conseiller municipal délégué en charge, notamment, des animations sait l’importance de ce symbole ultime de Noël. Et sa taille, « deux fois plus grande que les années précédentes ». La bagatelle de 900 mètres de guirlandes lumineuses a été nécessaire pour l’habiller. Ce sapin XXL ouvre aussi symboliquement une nouvelle ère. Après trois éditions remarquées, Un Noël à Royan prend une nouvelle dimension : en hauteur avec son sapin, en longueur, aussi, en s’étirant cette année dans tous les Jardins de la mer, une extension d’un hectare de l’emprise de l’événement festif.
Des Jardins pleins d’animaux
Yannick Pavon imaginait dès la création de l’événement festif son envie de s’étendre. « Nous avons mis les choses en place progressivement et, cette année, nous avons pu étendre encore Un Noël à Royan. Dans les Jardins de la mer, les visiteurs retrouveront les poneys, mais aussi des enclos avec des moutons, des chèvres, trois petits cochons. » L’espace s’enrichira également de manèges pour les tout-petits, de stands marchands autour d’une placette.
« Le labyrinthe enchanté sera un vrai labyrinthe, cette année, on pourra s’y « perdre »
Les visiteurs auront accès à ce nouvel espace par le Front de mer ou par le port, où les commerçants, les éditions précédentes, avaient demandé à la Ville de ne pas être isolés de l’événement festif fréquenté par des dizaines de milliers de personnes pendant un mois.
Un concours de Lego
Dans les grands traits, l’édition 2024 d’Un Noël à Royan calque les précédentes, dans l’esprit. « Le labyrinthe enchanté sera un vrai labyrinthe, cette année, on pourra s’y « perdre » et toutes les vitrines présenteront des décors en Lego. Le Royannais Yann Hachin, qui a participé à l’émission “Lego Master”, y présentera ses dioramas. D’ailleurs, nous organisons cette année un concours de Lego. Les gens pourront présenter leur propre diorama. Ceux sélectionnés s’affronteront ensuite dans la construction de la plus haute tour possible, un peu comme dans l’émission », annonce Yannick Pavon.
Le village de Noël avec ses 30 chalets marchands, les attractions foraines, les espaces thématiques décorés suffiraient presque aux amoureux de Noël. Pas à Yannick Pavon, attaché à faire vivre l’événement. Par ce nouveau concours de Lego, par les animations désormais rituelles d’Un Noël à Royan, également : « Des concerts de chorales le dimanche après-midi, les trois “Feux enchantés”, les samedis 14 et 21 décembre et 4 janvier (1) à 20 heures, et le Royan Winter Show, les vendredis soir, où un DJ animera la soirée, sur le principe des grandes soirées Summer Show de l’été, qui ont vraiment plus aux jeunes », a pu constater l’élu en charge de l’animation.
Feux d’artifice, concerts
A fortiori si le temps reste aussi clément que ces dernières semaines, une foule imposante devrait se presser ce vendredi soir devant l’entrée de l’esplanade Kérimel-de-Kerveno. Les portes s’ouvriront à 18 heures. Il faudra encore attendre une demi-heure encore avant que Patrick Marengo ne prononce quelques mots pour lancer les festivités et, surtout, avant que le maire n’appuie sur son bouton magique.
Symboliquement, aucune illumination, même en ville, ne sera allumée avant ce moment. À l’instant où Patrick Marengo pressera ce bouton rouge, tout Royan brillera de mille feux, Lucien le sapin montrera toute la gamme de ses propres effets, la grande roue luira comme un phare dans la nuit. Suivra un concert dans l’esprit de Noël, attendu par les plus jeunes, fans du personnage Ladybug issu du dessin animé “Miraculous”, qu’interprète dans le spectacle éponyme la chanteuse Lou, accompagnée ce vendredi soir par Elliott, la voix chantée du personnage de Chat Noir. Un mois de fête et de légèreté s’ouvrira alors, une parenthèse bienvenue par les temps qui courent.
(1) Le premier feu d’artifice, prévu ce samedi 7 décembre, est reporté au samedi 14, pour des raisons météorologiques.
Pratique
Un Noël à Royan sera ouvert tous les jours jusqu’au dimanche 5 janvier, de 11 h à 19 h hors vacances scolaires, 20 h pendant les vacances, et même 22 h les vendredis et samedis (fermeture à 19 h le dimanche). L’entrée est gratuite.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.