Le centre socioculturel de Saint-Sulpice-de-Royan traverse une période particulièrement délicate. En proie à une crise économique sans précédent (stagnation ou baisse des subventions, inflation, application d’une convention collective « déconnectée du réel »), la structure associative se voit contrainte de prendre des mesures difficiles pour maintenir ses activités. Depuis janvier 2024, les efforts déployés pour obtenir un soutien financier n’ont pas suffi à combler les déficits croissants. Le centre socioculturel a donc pris la décision, non sans regret, d’introduire une nouvelle grille tarifaire différenciée. Celle-ci implique une augmentation substantielle pour certaines familles et usagers et une garantie de service pour d’autres.
Une question de survie
Cette tarification différenciée touche de nombreuses familles : depuis le 1er septembre 2024, les familles et les usagers ne résidant pas dans les communes associées du centre doivent s’acquitter d’une majoration de 80 % pour la garde de leurs enfants et de 25 % pour les frais liés à la participation aux activités adultes, sorties… « Les coûts de fonctionnement ont augmenté avec l’inflation, la revalorisation salariale imposée par la convention collective et les principales aides dont nous disposions stagnent ou n’évoluent pas aussi vite que le coût de la vie. Nous avons fait tout notre possible pour éviter d’en arriver là, mais nos ressources actuelles ne nous permettent plus de couvrir l’ensemble des besoins, des charges nécessaires au bon déroulement de nos activités, de nos accueils », précise le directeur, Jérôme VINS.
Le centre souligne que cette mesure est avant tout une tentative de survie. « L’alternative aurait été de réduire considérablement nos services ou même de fermer certaines activités, ce qui aurait eu un impact bien plus dramatique sur l’ensemble des usagers, des familles. Mais cette alternative n’est pas exclue si les mesures prises restent sans effets », poursuit le directeur.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.