Et Amelia Earhart prit son envol… Le 20 mai 1032, cette aviatrice américaine décollait d’Harbour, dans la province de Terre-Neuve. Très exactement 14 heures et 56 minutes plus tard, elle atterrissait à Culmore, en Irlande du Nord, entrant dans la grande Histoire de l’aviation comme la première femme pilote à traverser l’Atlantique. C’est cette prouesse, réalisée par une incarnation du féminisme, qu’a voulu mettre en scène et en spectacle Lucie Calvet, fondatrice de la compagnie orléanaise Pérégrin’, qui a trouvé à Saint-Sulpice-de-Royan le cadre pour peaufiner ce nouveau spectacle, « Amelia », mélange d’art du cirque, d’acrobatie et de figures au « tissu », cette étoffe suspendue autour duquel évoluent les artistes.
La commune de Saint-Sulpice-de-Royan a accueilli les deux interprètes de cette création en résidence artistique du 7 au 11 avril. « Ce spectacle mêle culture et sport, une association qui fait sens avec nos labellisations Terres de jeux et Ville active et sportive », justifie l’adjoint au maire en charge des sports, Pascal Ferré.
Représentation le 20 juin
La municipalité a accepté d’accueillir et financer cette semaine de résidence de la compagnie Pérégrin’, en contrepartie d’un investissement des artistes auprès, notamment, des écoliers locaux. « Les artistes ont animé des ateliers au cours desquels les enfants ont découvert la danse et la capoeira. » Les écoliers saint-sulpiciens ont même eu droit en avant-première à une restitution du travail de répétition des deux artistes, en fin de semaine. Le spectacle s’appuie notamment sur la reproduction d’un cockpit d’avion perché à 7 mètres de hauteur !
Autre contrepartie de cette résidence artistique, Saint-Sulpice-de-Royan aura la primeur de la création du spectacle « Amelia ». La compagnie Pérégrin’ donnera la première représentation de ce nouveau spectacle aux jardins Passy, le 20 juin, à 20 heures, dans le cadre de « Saint-Sulpice en fête ».
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.