L’incompréhension domine. C’est le branle-bas de combat à l’école royannaise Jean-Papeau menacée par la fermeture d’une classe de maternelle à la rentrée prochaine. Les parents d’élèves, qui ont appris la nouvelle ce lundi 17 mars après une réunion préparatoire de la prochaine carte scolaire dans les bureaux de l’inspection d’académie, montent au créneau. « Il existe aujourd’hui quatre classes avec des effectifs de 20 à 22 enfants par classe. Avec une classe en moins, on va grimper à 28 ou 29 élèves. Et le poste de directrice, lui, risque de fusionner avec celui de l’école élémentaire. Sauf que ce n’est pas le même travail », fait remarquer la présidente de l’association des parents d’élèves Laurie Lefèvre.
L’intéressée fait surtout remarquer que Jean-Papeau n’est pas une école comme les autres et regrette que seul soit pris en compte l’aspect comptable. « Beaucoup de logements sociaux ont été construits dans le quartier. On a de plus en plus d’écoliers en difficulté. Il faut noter que 35 % des élèves de maternelle ont des suivis spécifiques avec des aides particulières, des dossiers MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Si les classes sont surchargées, ça va être très compliqué de les accompagner », souligne-t-elle.
L. L.
Louis Bouchet aussi concernée
Une pétition vient d’être lancée, qui en était à plus de 115 signatures ce mardi après-midi, et une manifestation est prévue devant l’école ce vendredi 21 mars. L’adjointe au maire de Royan en charge des affaires scolaires, Liliane Isendick-Malterre, est sur la même longueur d’onde. « On ne peut pas accepter cette fermeture. Nous avons demandé à l’inspection d’académie d’y renoncer. Les arguments sont entendables et doivent être pris en considération », insiste l’élue.
Tous essaient de faire pression avant une deuxième réunion organisée lundi 24 mars à l’inspection d’académie. En revanche, il y a peu de chance d’arriver à sauver la classe élémentaire elle aussi menacée à l’école Louis-Bouchet. « En centre-ville l’immobilier est très cher et les jeunes couples avec enfant(s) privilégient d’autres secteurs. On constate une baisse constante des effectifs. Notre marge de manœuvre, ici, est malheureusement faible pour défendre le maintien de cette classe », reconnaît Liliane Isendick-Malterre. Le combat va se concentrer sur Jean-Papeau.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.