« Je ne peux pas en dire beaucoup plus, mais la visite réserve plein de surprises », promet Cécile Debout, coordinatrice des événements à l’office de tourisme communautaire (OTC) Royan Atlantique. La visite dite théâtralisée s’annonce immersive « par le son et l’image » et, surtout, costumée.
Ce jeudi 27 février, deux guides conférencières, Caroline Monnereau et Jessika Charles, nommées pour l’occasion Gisèle et Suzanne, plongeront les curieux en 1957. Le 31 août pour être précis, lors de l’inauguration du Palais des congrès de Royan (1). Vêtues comme dans les années 1950, Gisèle et Suzanne évoqueront des souvenirs d’avant et après-guerre, pour la dimension historique. Tout en y mêlant un côté narratif et pédagogique. La visite se terminera sur un verre de l’amitié, comme lors de l’inauguration il y a 68 ans.

Valentin Valette
Rendez-vous est pris, donc, ce 27 février, de 14 heures à 15 h 30. Mais pas de panique pour les absents, cette visite théâtralisée a vocation à durer dans le temps et à revenir régulièrement. Séances de rattrapage le 6 mars, puis le 24 avril et une fois toutes les deux semaines pendant les vacances d’été. Cette initiative permet de plonger dans l’histoire d’un bâtiment culte de l’architecture des années 1950 à Royan devenu, au fil du temps, le symbole de la reconstruction d’après-guerre. Et qui a connu bien des changements jusqu’à sa restauration en 2023.
Une histoire plus vaste
Royan fête cette année les 80 ans des bombardements de janvier et avril 1945 et de sa libération de l’occupation nazie. Une époque à laquelle l’histoire de Royan est souvent ramenée, avec la période de l’avènement du tourisme balnéaire. « Mais il n’y a pas que ça », rappelle Mallaury Chaume, l’historienne de l’OTC. D’où aussi cette semaine thématique, qui s’étend du 24 février au 1er mars, sur l’histoire du Pays royannais au Palais des congrès. Construite autour du film d’animation « L’Or du Temps », la semaine vise à faire découvrir aux habitants toute la richesse historique du territoire.
Lorsque naît le projet du film au début de l’année 2023, Mallaury Chaume part d’un constat clair. « Il y a un déficit de connaissances, car il y a peu de travaux universitaires et beaucoup de sources ont été détruites au cours des conflits. » L’historienne a alors rassemblé les travaux d’historiens locaux pour écrire le récit du film, mis en image ensuite par le studio Dripmoon avec cette idée de rester pédagogique pour les grands comme pour les petits.
Savoir d’où on vient
Pendant cette semaine de vacances, beaucoup de grands-parents viennent avec leurs petits-enfants, constate l’office de tourisme. « Ça nous intéresse vraiment parce qu’on a des personnes qui redécouvrent le Pays royannais qu’ils connaissent depuis longtemps et qui le font découvrir à leurs petits-enfants », se réjouit Cécile Debrut. Elle ajoute que lors de la première édition en 2024, pour la sortie du film, les visiteurs venaient davantage par curiosité. Cette année, ils sont toujours aussi nombreux, environ 200 la première journée, mais ils viennent dans l’optique de transmettre aux générations futures, notamment grâce aux animations annexes.

Valentin Valette
« On sait où on va, quand on sait d’où l’on vient », appuie Thomas Valadoux, en charge du pôle accueil et patrimoine de l’office de tourisme. Mais pas à n’importe quelle condition. « L’objectif est de parler de tout le territoire, de tout le Pays royannais, qui est très riche historiquement. » Et à toutes les périodes. Le film « L’Or du Temps » commence dès l’Antiquité et déroule jusqu’en 2023 avec la restauration du Palais des congrès de Royan et la création du port de La Tremblade. Avant de conclure : « Tellement de chemin parcouru et encore tellement de choses à faire… Alors, mes enfants, demain, qu’allez-vous faire de moi ? »
(1) Renommée depuis sa réhabilitation Palais Royan événements.
Informations pratiques
La semaine thématique « L’Or du Temps » sur l’histoire du Pays royannais est à retrouver jusqu’au samedi 1er mars au Palais Royan événements, 42, avenue des Congrès. Le film d’animation est diffusé tous les jours à 16 heures, 17 heures et 18 heures.
L’entrée est gratuite sauf pour la visite théâtralisée de jeudi (12 euros et 6 euros pour les enfants) et la visite du CIAP (Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine) de vendredi (4,50 €). Les réservations pour les visites se font via Internet ou dans un bureau d’information touristique, mais pas sur place. Pour information, les Murder party de samedi sont déjà complètes. Le reste du programme est à retrouver sur royanatlantique.fr.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.
