« On se fait des amis ici, on crée et on essaye plein de choses… C’est trop cool ! », s’enthousiasme Andréa, 9 ans, en sortant de l’atelier de L’Outil en main installé au lycée de l’Atlantique de Royan. Ce jeune garçon, qui a arrêté le football il y a deux ans, ne trouvait pas son bonheur dans les activités sportives. Depuis qu’il a découvert L’Outil en main, son verdict est sans appel : « Je préfère ça au foot ! »
Fondée il y a trente ans, l’association initie les jeunes, dès l’âge de 9 ans, aux métiers manuels. Elle a pour objectif de valoriser l’artisanat et éveiller des vocations. Avec près de 270 antennes en France, elle est solidement implantée, notamment en Charente-Maritime, où cinq structures sont actives. À Royan, l’antenne a vu le jour en septembre 2024 sous l’impulsion de Marie-Laure Bach, présidente du centre royannais.
Léna Laquembé
Chaque mercredi après midi, de 14 heures à 17 heures, les enfants s’essaient à différentes activités allant de la couture à la cuisine en passant par le montage d’un panneau électrique ou encore la menuiserie. Chacun choisit un atelier et mène un projet en trois séances. Une initiative qui leur permet d’explorer différentes disciplines.
Un mentorat sur-mesure
L’accompagnement repose sur un encadrement personnalisé : un enfant, un bénévole. À Royan, dix-sept « gens de métiers ou passionnés » , comme les appelle l’association, se sont portés bénévoles pour encadrer les enfants lors de leurs activités et partager leur savoir-faire. Majoritairement retraités, ces bénévoles partagent bien plus que des techniques : ils insufflent aux jeunes leur passion et leur expérience. L’Outil en Main est aussi un partage intergénérationnel.
L’Outil en main permet de créer des vocations chez les jeunes mais aussi chez les bénévoles
Avant de recruter un nouveau bénévole, Marie-Laure Bach s’assure de son expérience professionnelle dans le domaine concerné ou vérifie « l’expérimentation de la passion ». En effet, elle indique que beaucoup de bénévoles sont autodidactes et ont développé une véritable expertise dans une passion pratiquée à côté de leur activité professionnelle. « Une de nos bénévoles est en train de passer un CAP broderie pour transmettre avec plus de légitimité sa passion. L’Outil en main permet de créer des vocations chez les jeunes mais aussi chez les bénévoles qui se révèlent et développent leur propre savoir-faire », constate-t-elle.
Léna Laquembé
Marie-Hélène, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) à la retraite et bénévole de l’association, explique son engagement avec enthousiasme : « J’ai toujours aimé bricoler, tricoter, peindre, coudre… Ce qui m’importe c’est de transmettre ça aux jeunes. Certains n’avaient jamais tenu une aiguille ! Avec Suzanne par exemple, on a déjà cousu tout son tablier ! »
Suzanne, qui rêve de devenir psychologue, apprend le design et la couture aux côtés de Marie-Hélène. « Les activités manuelles m’apaisent. Quand j’arrive à réaliser quelque chose que je n’avais jamais essayé, je suis très fière de moi ! Mon arrière-grand-mère fait du crochet et de la couture. Maintenant que Marie-Hélène m’a appris à en faire, je peux partager ça avec elle quand je lui rends visite », confie la collégienne de 12 ans.
Éveiller des vocations
« L’association construit un véritable projet pédagogique avec un engagement citoyen et d’intérêt général. On s’engage notamment à faire découvrir dix métiers par an aux jeunes », précise Marie-Laure Bach. Pour garantir cette diversité, chaque projet terminé ouvre la porte à une nouvelle expérimentation encourageant ainsi la curiosité et l’autonomie. Pour « apprendre à les responsabiliser », l’association laisse à l’adolescent le choix de son projet : « les bénévoles ne sont là que pour accompagner le jeune dans son projet et lui expliquer la méthodologie qu’il doit mettre en place et les compétences qu’il doit acquérir », souligne la présidente. Avec quinze ateliers proposés chaque année, les jeunes découvrent ce qui les passionne… Et ce qui les attire moins.
À terme, l’antenne royannaise souhaiterait développer un partenariat avec du personnel éducatif qualifié afin d’offrir une perspective d’orientation professionnelle concrète aux jeunes qui se découvrent une vocation grâce à L’Outil en main.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web www.loutilenmain.fr, sur place au 9 Boulevard de la Perche à Royan, par e-mail à l’adresse loutilenmain17.royan@gmail.com ou par téléphone au 06 25 15 08 95.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.