Il y a urgence. Avec des médecins généralistes qui partent tour à tour à la retraite, l’ouverture prochaine d’un centre de santé mutualiste à Royan va faire du bien. Une convention a été signée début septembre entre la Ville et la Mutualité française Centre Atlantique pour la mise à disposition de l’étage d’un bâtiment situé au niveau de l’ancienne école Jules-Ferry début octobre 2024, offrant six bureaux sur 250 m², la même que le rez-de-chaussée, dédié, lui, à l’activité libérale. « Attention, ça ne veut pas dire que ça ouvrira à ce moment-là. Il faudra un laps de temps, je pense, pour que les médecins s’installent », précise l’adjointe au maire de Royan en charge de la santé Éliane Ciraud-Lanoue.
La municipalité s’est engagée à mettre à disposition les locaux « avec possibilité de résiliation par l’une ou l’autre des parties au bout de six ans moyennant un préavis de six mois ». La Mutualité n’aura pas à verser de loyer à la Ville les trois premières années pour lancer l’activité.
Au rez-de-chaussée se trouveront des médecins spécialistes ou des professions paramédicales, toutes et tous libéraux. Des infirmières et une psychologue ont déjà investi une partie des six bureaux à disposition. Les contrats de location, ici, seront passés directement entre la Ville, propriétaire des murs, et les professionnels. « On parle d’un véritable pôle de santé avec des généralistes au premier étage payés par la Mutualité française Centre Atlantique et d’autres professions au rez-de-chaussée. »
Pas un centre d’urgence
Directrice la filière « soins médicaux » de la Mutualité française Centre-Atlantique, Anne Léonard a détaillé, jeudi 12 septembre, lors de la rentrée du programme Pensa, l’organisation future du centre de santé mutualiste, « un centre de proximité de médecine générale, et uniquement de médecine générale », précise bien Anne Léonard. « Les médecins qui y officieront seront salariés de la Mutualité française et se concentreront sur la pratique de leur art. Ils n’auront pas à se préoccuper de la dimension administrative. »
Ce centre mutualiste sera un centre de proximité de médecine générale, et uniquement de médecine générale
Ce centre mutualiste n’aura pas vocation à se substituer aux urgences du centre hospitalier public ou aux consultations de médecine générale d’urgence assurées par Allô Garde. « Les médecins du centre assureront le suivi de patients atteints de pathologies chroniques ou assureront des consultations de médecine générale classiques. Ils recevront des patients qui n’ont plus de médecin traitant. Ils pourront d’ailleurs devenir le médecin traitant des personnes qui viendront s’inscrire au centre. » Anne Léonard annonce là une heureuse nouvelle. Jeudi 12 septembre, l’adjointe à la santé Éliane Ciraud-Lanoue a toutefois pris la précaution utile d’inviter son auditoire à être raisonnable. « Si vous avez déjà un médecin traitant, s’il vous plaît, ne vous inscrivez pas au centre mutualiste… »
D’abord à deux médecins
Dans un premier temps, Anne Léonard évoque, à l’ouverture du centre mutualiste, l’installation de deux praticiens, assistés d’une secrétaire. « Dans un second temps, notre objectif est évidemment d’installer d’autres médecins généralistes. Recruter, je ne vais pas le cacher, est compliqué mais des médecins généralistes ont envie de travailler en équipe, d’avoir des horaires établis, pour disposer de temps pour eux. »
Être déchargé des tâches administratives liées à une consultation est un argument, à l’heure du recrutement. Pour compléter l’activité de médecine générale, la Mutualité française projette également, annonce déjà Anne Léonard, « d’intégrer au centre des infirmières en pratique avancée, dont le métier consiste spécifiquement au suivi de patients atteints de maladies chroniques ».
Pour le patient, le caractère « mutualiste » de ce centre a l’intérêt de leur éviter de payer des dépassements d’honoraires, permis aux praticiens libéraux, et même de ne pas avoir à avancer le tiers payant. « Ce qui n’est pas anodin pour certaines personnes, même à Royan », ne manque pas de souligner Anne Léonard.
Si l’inauguration du pôle de santé, baptisé du nom du médecin général Valérie André, est déjà prévue le 15 octobre prochain, le centre mutualiste, à l’étage, n’ouvrira, lui, que le 12 novembre. « Nous ouvrirons les inscriptions la semaine précédente, d’abord par téléphone uniquement. » La possibilité de prendre rendez-vous en ligne ne sera pas activée immédiatement, pour ne pas saturer un centre sur lequel risquent de se ruer nombre de patients en quête, parfois depuis longtemps, d’un médecin traitant.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.