« La première fois que j’ai joué dans une église, je devais avoir 9 ans. C’était l’ « Ave Maria » de Schubert. » Est-ce ce souvenir qui a généré chez lui un élan naturel pour les cérémonies solennelles ? Stéphane Molla ne peut répondre à la question. Mais le fait est qu’il trouve du sens à intervenir lors des cérémonies d’obsèques.
Une prestation que ce diplômé du Conservatoire de musique de Poitiers propose à ses clients en plus des mariages, soirées ou autres événements d’entreprises. « À l’origine, j’ai joué pour l’enterrement de ma mère. J’ai constaté que j’aimais faire ça et j’ai rencontré le responsable des Pompes funèbres générales de Royan. Il a tout de suite vu l’intérêt de proposer cela à ses clients, car c’est une valeur ajoutée, se remémore le clarinettiste et saxophoniste. De plus, à l’époque, j’étais sauveteur en mer bénévole et on me demandait de jouer sur la vedette de la SNSM lors des dispersions des cendres en mer. »
À l’écoute des familles
C’est ainsi qu’il accompagne les familles lors de ce moment si particulier. « Je le fais depuis de nombreuses années mais je trouve cela compliqué et délicat d’en faire la promotion, reprend Stéphane Molla. D’ailleurs, je ne le fais même pas pour l’argent car je facture les enterrements trois fois moins cher qu’un mariage ou une animation. »
Souvent, ses collègues musiciens lui avouent qu’ils ne se sentent pas capables d’intervenir lors des enterrements. Lui y trouve du sens. « Il est vrai que ce sont des moments difficiles, car les familles sont en détresse, mais j’aime les écouter, leur poser des questions, les orienter vers des chansons quand ils sont un peu perdus dans le choix des morceaux. Je m’adapte à leurs vœux. »
Je fais cela depuis de nombreuses années mais je trouve cela compliqué et délicat d’en faire la promotion
Une petite platine qui fonctionne sur batterie, une clarinette, un saxophone : Stéphane Molla voyage léger. Cela lui permet d’intervenir dans tous les endroits où l’on a besoin de lui. Il se souvient d’ailleurs d’une cérémonie où il a dû marcher cinq km à pied pour accéder à une chapelle. « C’était dans la région de Clermont-Ferrand. Heureusement que le matériel n’est pas trop lourd. Par contre, la chanteuse qui m’accompagnait portait des talons aiguilles, je suis sûr qu’elle s’en rappelle encore. »
Cérémonie du souvenir
Une dizaine de titres revient régulièrement dans les demandes des familles : « Paradis blanc » de Michel Berger, « Puisque tu pars » de Jean-Jacques Goldman, « Hallelujah » de Leonard Cohen popularisée par Jeff Buckley et, bien sûr, l’« Ave Maria » de Schubert ou encore « Petite fleur » de Sidney Bechet. Mais les connaissances musicales de Stéphane Molla font qu’il peut interpréter n’importe quel morceau, même sans partition.
Stefsax17
Depuis trois ans, il intervient en tant que partenaire du funérarium de Saint-Georges-de-Didonne lors de la cérémonie du souvenir. « C’est un moment organisé pour les personnes qui ont perdu un être cher pendant l’année écoulée, conclut le musicien. Entre musiques et textes, c’est une célébration très émouvante. »
Contact : stefsax17.wixsite.com/saxophoniste.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.