Catherine habite à Royan depuis plus de cinquante ans. Sur la route, il y a tellement de panneaux de signalisation qu’elle ne sait jamais trop à quelle vitesse rouler. La mairie envisage de lui simplifier la tâche, à elle et à tous les habitants. Elle souhaite limiter la vitesse de circulation dans la quasi totalité des rues à 30 km/h. « Ce serait peut-être tout aussi bien à 40 ou 50 km/h ! 30km/h c’est quand même très lent », commente Catherine qui admet l’intérêt d’un tel projet pour la sécurité des piétons et des cyclistes.
Ôter tous les panneaux du centre-ville pour limiter la pollution visuelle
Philippe Cussac est adjoint au maire de Royan à la sécurité, il estime qu’une zone 30 élargie ne demanderait pas de trop gros efforts : « 45% des rues de Royan sont déjà à 30. En particulier dans l’hyper-centre. Et 18 voies structurantes resteraient à 50 km/h pour fluidifier la circulation ». L’objectif numéro un est de diminuer le nombre d’accidents. L’année dernière, il y en a eu 34 à Royan. Deux ont été mortels. « On a beaucoup de personnes âgées, explique Philippe Cussac. Et les chiffres montrent que c’est efficace : il faut 9 mètres à une voiture qui roule à 30 km/h pour s’arrêter et il en faut 25 pour une voiture à 40 km/h. »
Mais avant de se lancer dans un tel projet, la mairie consulte sa population. Depuis le 19 novembre, et jusqu’au 21 février, les Royannais peuvent donner leur avis directement sur internet ou en déposant un bulletin à l’hôtel de ville. Si la règle est bel et bien adoptée, les panneaux du centre-ville seront ôtés. Et des panneaux 30 seraient installés aux sept entrées de Royan. Un marquage au sol serait réalisé pour les voies structurantes. Quant la rocade resterait limitée à 80 km/h. Tout cela serait fait d’ici le mois de juillet, avant l’arrivée des touristes dans la station balnéaire.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.