Malgré ses 90 ans, le Royannais Stéphane Hapiot n’a rien perdu de son énergie ni de son amour pour le théâtre. Leader de la troupe amateur Les Baladins du Roi-Yan depuis plus de six décennies, il continue d’offrir au public des lectures théâtrales vivantes. Son engagement a été récompensé en janvier 2025 par la médaille de la Ville de Royan. Une distinction d’autant plus symbolique que sa sœur, Christine Calvi, professeur de danse à Royan pendant trente-cinq ans, l’avait reçue trente ans auparavant.
Une vie dédiée aux planches
Né en 1934 à Saintes, Stéphane Hapiot découvre le théâtre à 14 ans lors d’un cours à l’école et intègre, quelques années plus tard, des études d’art dramatique à Paris.
Mais en 1955, son parcours est interrompu. Il est appelé sous les drapeaux, en Algérie. « On revient traumatisé. Et encore, je ne me plains pas. » Stéphane Hapiot quitte rapidement l’artillerie pour occuper un poste d’instituteur dans la ville de Mila, au nord-est de l’Algérie. Lorsqu’il revient en France en 1958, il reprend ses cours de théâtre à Paris avant de s’installer dans sa maison familiale à Royan.
Sa propre troupe
Lorsque Stéphane Hapiot arrive à Royan, en 1964, la ville n’a pas de troupe de théâtre amateur. Il fonde donc la troupe Les Baladins du Roi-Yan, dont la première représentation a lieu le 26 avril 1965 au casino municipal, aujourd’hui disparu.
En 1969, il embarque à bord du paquebot transatlantique « France ». Chargé de l’animation à bord, il sillonne l’Atlantique jusqu’en 1971. Mais même à l’autre bout du globe, il ne cesse de penser à ses baladins : chaque semaine de repos, il rentre à Royan pour animer la troupe.
Dans les années 1970, Stéphane Hapiot met en scène « Chérie noire », une pièce qui rencontre un succès qui retentit jusqu’au Théâtre Molière de Bordeaux. Le directeur du théâtre le repère et l’engage. Mais, lors de ses jours de repos, il ne se repose pas vraiment, trop attaché à faire vivre aussi sa troupe. Après deux ans de carrière professionnelle, il revient d’ailleurs définitivement à Royan se consacrer pleinement aux Baladins du Roi-Yan.
Léna Laquembé
Une scène sans dernier acte
L’aventure des planches s’est terminée pour la troupe en 2022, après cinquante-sept ans de représentations. Aujourd’hui, la troupe continue d’offrir au public des lectures vivantes théâtralisées au café-théâtre PAB de Royan.
La prochaine lecture est prévue le jeudi 20 mars à 20 h 30 au PAB de Royan. Au programme, la lecture vivante et théâtralisée de la pièce « Croque-Monsieur » écrite par Marcel Mithois. Fort du succès de la troupe, la soirée est déjà annoncée complète !
L’amour sur scène
Homme de scène, Stéphane Hapiot est aussi un homme libre qui n’a jamais caché son homosexualité. Depuis près de trente ans, il partage sa vie avec son compagnon, membre des Baladins. « J’ai eu la chance d’avoir un entourage aimant et bienveillant », confie-t-il. Une sérénité qui lui a permis de se consacrer entièrement à sa passion et même s’il ne souhaite pas « mourir sur scène » il reste fidèle à sa devise : « Tant que je pourrai bouger, je vais continuer ! ».
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.