Pays royannais : à partir de 2026, davantage de bus vers Royan le matin et en fin de journée

, Pays royannais : à partir de 2026, davantage de bus vers Royan le matin et en fin de journée
, Pays royannais : à partir de 2026, davantage de bus vers Royan le matin et en fin de journée

La communauté d’agglomération Royan Atlantique (Cara) renouvellera en 2026 la concession de son réseau de transports en commun, Cara’bus, actuellement confiée à Transdev Royan Atlantique (groupe Veolia). Les contours de la prochaine délégation de service public (DSP) ont été adoptés le lundi 24 mars par les délégués communautaires. Les élus du Pays royannais ont notamment acté une nouveauté, quatre lignes interurbaines dites « secondaires », des liaisons en bus ne transitant plus par la gare multimodale de Royan, mais reliant directement entre elles certaines communes du territoire.

Sur le même sujet

Un gain pour les actifs

Une autre « nouveauté » satisfait également Didier Simonnet. Le premier adjoint au maire de Royan a plaidé tout au long de l’élaboration du nouvel appel d’offres pour un élargissement des plages horaires de circulations des liaisons interurbaines « principales ». Ces cinq lignes passant, par le « pôle de centralité », circuleront à l’avenir de 7 heures à 20 heures, avec une fréquence à la demi-heure en début et en fin de journée.

« Cette fréquence offrira une solution à des salariés du pôle de centralité habitant loin de celui-ci. À titre d’exemple, un habitant d’Épargnes travaillant à Royan pourra aller prendre un bus à Cozes. Si le tarif de l’abonnement annuel est incitatif, il pourra économiser entre 900 euros et 1 200 euros par an, entre sa consommation de carburant et l’entretien de son véhicule », illustrait le 24 mars l’élu royannais.

Sur le même sujet

Moins de passages urbains

Pour que Cara’bus reste « un vrai réseau de transports en commun », Didier Simonnet mène aussi une autre bataille, couronné pour l’heure par une demi-victoire. Si le premier adjoint royannais salue l’adaptation horaire des lignes interurbaines principales, Didier Simonnet ne voit pas du même œil le sort des quatre lignes dites « urbaines », maillant, elles, les communes de Saint-Georges-de-Didonne, Royan, Vaux-sur-Mer et Saint-Palais-sur-Mer. « L’idée, pour l’instant, serait de réduire la fréquence à un passage toutes les heures entre 9 heures et 16 h 30. « Une régression », estime Didier Simonnet, « puisqu’actuellement, trois lignes urbaines circulent à la fréquence d’un passage toutes les demi-heures, toute la journée. »

« Le réseau devrait s’appeler réseau de promenade pour retraités désœuvrés »

Grinçant, Didier Simonnet est allé jusqu’à suggérer de rebaptiser le réseau « si nous devions en rester à cette fréquence horaire en journée : le réseau devrait s’appeler alors ‘’réseau de promenade pour retraités désœuvrés’’.» L’élu s’inquiète au contraire que même les retraités n’y trouvent pas leur compte et délaissent les bus.

Sur le même sujet

On n’en est pas là. Le président de la Cara, Vincent Barraud, a reçu favorablement la demande de Royan d’inclure deux options, dans le projet de consultation : les candidats au marché devront estimer les coûts d’une circulation toutes les demi-heures, toute la journée, des quatre lignes urbaines, ou d’une circulation de deux d’entre ces quatre lignes à cette fréquence. Pour le premier adjoint royannais, « la première option devrait être la solution de base ».

Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.

Pays royannais : à partir de 2026, davantage de bus vers Royan le matin et en fin de journée
Retour en haut
We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active
royan-atlantic.fr Photo de la page Confidentialité.

Politique de confidentialité:

A propos des cookies:

Si vous téléversez un texte sur le site, vous serez amenés à enregistrer votre nom, e-mail et site dans des cookies. C’est uniquement avec pour objectif de votre expérience utilisateur avec pour objectif de ne pas être sommé à redonner ces datas dans l'éventualité où vous entrez un nouveau texte plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.Si vous utilisez la feuille de login, un cookie momentané sera activé afin de fixer si votre browser permet les cookies. Cela ne retient pas de données privatives et sera neutralisé obligatoirement à la fermeture votre logiciel de navigation.Au cas où vous accédez, nous mettrons en place quelques cookies afin d'établir vos données de login et vos préférences d'utilisation. La période de vie d’un cookie de login est de moins de 3 jours, l'espérance de vie d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Quand vous mentionnez « Se souvenir de moi », le cookie de l'enregistrement sera conservé quelque moins d'un mois. Dans les cas où vous vous déconnectez de votre espace personnel, le cookie de login sera annulé.En modifiant ou en publiant une page, un cookie supplémentaire sera inséré dans votre logiciel de navigation. Ce cookie n'est constitué d'aucune donnée secrète. Il définit simplement le numéro du post que vous avez décidé de transformer. Il meurt au bout de vingt-quatre heures.

Ecrire des textes :

Lorsque vous envoyez un commentaire sur ce site, les déclarations écrites à l'intérieur du formulaire présenté sur l'écran, mais aussi l'identification IP et l'information utilisateur de votre browser sont assemblés pour nous aider à repérer des commentaires indésirables.

Transmission de vos datas privatives:

Tous les commentaires des invités peuvent être examinés au moyen d'un travail industrialisé de localisation des textes suspects.

Emploi et circulation de vos données individuelles:

Lorsque vous sollicitez une désactivation de votre mot de passe, votre adresse IP sera saisie dans l’e-mail de désactivation.

Les contenus:

Lorsque vous déposez des photos sur ce site, nous vous suggérons de ne pas téléverser des photographies comportant des informations EXIF de positionnement GPS. Les internautes parcourant ce site ont la possibilité de enregistrer des datas de détection depuis ces photographies.

Les droits que vous avez sur vos données:

Lorsque vous possédez un espace personnel ou si vous avez laissé des textes sur le site, vous avez le droit de réclamer à bénéficier un dossier numérique accumulant en total les informations privées que nous avons à votre propos, introduisant celles que vous nous avez consenties. Vous avez le droit aussi de réclamer la radiation des informations personnelles à propos de vous. Cette procédure ne prend pas en compte les données sauvegardées à des fins de statistiques, légales ou dans le but de sécurité.

Durées de stockage de vos données:

Dans les cas où vous laissez un texte, le commentaire et ses données complémentaires sont archivés pour toujours. Ce fonctionnement permet de discerner et accepter rigoureusement les textes suivants plutôt que de les transmettre dans la liste de modération.Lorsque les espaces personnels qui surgissent sur ce site (autant que faire ce peu), nous conservons pareillement les datas individuelles exposées dans leur profil. La totalité des comptes savent voir, modifier ou supprimer leurs datas personnelles à tout moment. Les responsables du site peuvent aussi intervenir sur ces datas.

Ceci est conforme à la RGPD.

Contenu chargé à partir d’autres sites:

Les papiers de ce site sont susceptibles d'inclure des informations saisies (tels que des vidéos, photographies, articles…). Le contenu emporté à partir d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.Ces sites web pourraient réunir des données vous concernant, utiliser des cookies, télécharger des moteurs de contrôles autres, poursuivre vos interactions avec ces informations constituées si vous possédez un compte connecté sur leur site internet.

Save settings
Cookies settings