Avant d’offrir au Musée de Royan un authentique standard téléphonique centenaire, d’un modèle qui aurait pu servir un jour au central téléphonique du centre-ville, avant la modernisation des communications, Michel a mis un soin quasi religieux à épousseter et même briquer « avec un lubrifiant, petite astuce », le petit meuble en bois aujourd’hui protégé par un coffret en plexiglas, pour éviter des manipulations funestes de la part des visiteurs.
Ce standard, Michel, 82 ans, en a fait don de bonne grâce. Pour que ce témoignage du patrimoine des télécommunications reste visible du plus grand nombre. Et parce que dans son pavillon d’une commune voisine de Royan, ses placards regorgent encore d’autres appareils téléphoniques anciens, très anciens, même, pour certains.
R. C. /SO
Des cartes postales aux téléphones
Michel a exercé dans le secteur bancaire, pas exactement dans le domaine des postes et télécommunications. Sa sœur Jacqueline, elle, a bien été « opératrice du téléphone », mais c’est surtout par goût des beaux objets que Michel s’est lancé dans sa singulière collection, voilà quatre décennies. « Je suis natif de Jarnac, en Charente. J’ai d’abord été collectionneur de cartes postales et François Mitterrand étant né à Jarnac, c’est un sujet très recherché. Avec Dominique, mon épouse, nous passions donc beaucoup de temps à fouiller dans des bacs, chez des brocanteurs. Jusqu’au jour où je suis tombé sur un standard téléphonique, en bois, très chouette. J’ai flashé ! »
« Le jour où je suis tombé sur un standard téléphonique, en bois, très chouette, j’ai flashé »
Collectionner est une passion commune, pour Dominique et Michel. « Ça donne des buts à nos sorties », sourit Dominique, qui ne cache pas que l’espace commence à manquer pour abriter tous les petits trésors du couple. Dont les dizaines de standards et postes téléphoniques de Monsieur.
Dominique croise un jour Didier Roulette, ancien directeur du centre de Royan des PTT, devenus Orange. L’ancien du métier se passionne, lui aussi, pour l’histoire de son ancienne profession. La collection de Michel l’intéresse, forcément. Ensemble, les deux hommes conviennent que le standard finalement offert au Musée de Royan mérite d’être exposé.
R. C. /SO
Plus que centenaire
Chargé de communication chez Orange, Thibault Niveau de Villedary aussi est attaché au patrimoine matériel des ex-PTT. Déjà alerté par son ancien subordonné Didier Roulette de l’existence d’un carnet de bord tenu par un chef de centre dans les années 1950-1960, lui aussi remis à la Ville de Royan, Thibault Niveau de Villedary a enquêté sur l’origine du standard téléphonique en bois de Michel.
« Après avoir effectué des recherches dans nos fonds, consultés les personnels du musée des télécoms de Narbonne et quelques collègues férus de téléphone, nous sommes arrivés à cerner ce standard téléphonique. Il a été fabriqué entre 1910 et 1920/1925, comme l’atteste le combiné téléphonique type Marty 1910 qui l’accompagne. Ce type de matériel équipait les hôtels, les petits bureaux de postes et pouvait servir également dans un centre téléphonique en interne. Il a très bien pu servir au central de Royan puisqu’utilisé jusque dans les années 1970. »
R. C. /SO
Des pièces de valeur
Le don de Michel a fait le bonheur du Musée de Royan. Celui, aussi, de son épouse Dominique, qui gagne un peu d’espace à la maison. Michel est même disposé à se déposséder d’une partie de sa vaste collection dédiée aux télécoms et Didier Roulette à l’aider. En expert de la chose, l’ancien chef de centre a remarqué quelques pièces de valeur. « Certains appareils datent du début du XXe siècle ! » Michel fera peut-être quelques belles plus-values, avec sa collection. La manie d’accumuler peut avoir du bon.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.