Il symbolise la résilience d’une ville aux trois quarts détruite à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le chemin du renouveau a été inauguré ce mercredi 7 mai 2025 avenue du Québec entre le parc Planet Exotica et le lycée professionnel de l’Atlantique. Au total 80 arbres d’essences différentes bordent dorénavant le cheminement piéton et constituent un véritable arboretum. « Lorsque nous aurons disparu, ces arbres seront encore là. Ils témoigneront de notre passage », a indiqué le maire de Royan Patrick Marengo en citant un poème de Victor Hugo. « Il semble que tout rit, et que les arbres verts sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers… » Pour l’occasion une plaque a été dévoilée.
S. D.
Des enfants des centres de loisirs ont été invités à planter le dernier arbre, un Ginkgo biloba, aussi appelé arbre aux quarante écus ou encore arbre aux abricots d’argent. Au pied de chacune des plantations figure le nom de l’arbre en français et en latin. Un QR Code permet également d’avoir accès à toutes les informations et les caractéristiques le concernant et ce qu’il va devenir d’ici dix ans. Un travail qui a demandé du temps au service des espaces verts.
S. D.
Un cours de géographie
Les agents de la Ville sont allés jusqu’à Cholet, dans le département du Maine-et-Loire, pour dénicher les 80 essences d’arbres différentes aux pépinières Chauviré. Les arbres, qui ont entre huit et dix ans, « font tous plus de 2,50 mètres de haut », informe le responsable du service Philippe Couderc.
S. D.
Le projet se veut pédagogique. « C’est un deuxième arboretum après celui qu’on a inauguré au jardin public Guillaume-Gillet », précise Bruno Flores qui a suivi de près l’élaboration de ce chemin du renouveau. Les enfants présents lors de son inauguration ont pu, tout au long de ce cheminement, suivre un véritable cours de géographie en notant les pays d’origine des essences. Le plan arbres voulu par Patrick Marengo arrive désormais à 2 100 plantations sur la ville depuis le début de son mandat. Et il reste encore quelques mois…
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.