Son univers ne laisse pas indifférent. Les toiles de Pierre-Yves Bohm ont toujours quelque chose à raconter. Pour son dernier événement en tant que directeur et commissaire d’exposition du Centre d’arts plastiques de Royan, Jean-Pascal Léger – qui va passer le flambeau à Fausto Mata qui sillonne depuis plus de 30 ans les artères du monde de l’art contemporain – ne voulait pas forcément un bouquet final. « Ça reste dans la veine de ce que j’ai voulu proposer depuis dix ans sous la présidence d’Antoine Frérot », souligne l’intéressé. Ni l’artifice ni la nature ne caractérisent ou n’inspirent, en effet, la peinture de Pierre-Yves Bohm qui s’attache plutôt à la condition humaine.
La trentaine d’œuvres exposées, dont beaucoup de grands formats, sont autant de questionnements visuels, d’interrogations. « Les tableaux et dessins sont pour la plupart assez récents, en particulier tous les noirs et blancs, ainsi que les gris, qui datent de 2024, voire début 2025. L’exposition repose sur cet équilibre entre ces teintes sombres et certaines peintures colorées, souvent sur fond vert », explique Jean-Pascal Léger.
Un peintre sous influence
Muriel Kleinholtz, qui travaille dans une partie de l’atelier du peintre à Roubaix, a également été invitée à participer à l’exposition. Une grande toile présente à Royan a d’ailleurs été peinte à quatre mains par les deux artistes qui se tiennent compagnie. « Pour moi, peindre est une nécessité vitale mais c’est surtout un outil qui me sert à comprendre ce qui se passe autour de moi et en moi en tant qu’être humain. Il y a tellement de choses auxquelles je pense lorsque je peins… Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, par exemple, beaucoup de choses m’ont troublé, questionné. C’est un élément moteur dans la réalisation de mes dernières œuvres », confie Pierre-Yves Bohm.
L’exposition de Pierre-Yves Bohm est visible au Centre d’arts plastiques, aux voûtes du port, jusqu’au lundi 9 juin 2025. Ouvert du mardi au dimanche de 14 h 30 à 18 h 30. Accès gratuit.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.