Les infos
Mercredi 10
À Enghien, Ina du Pont (409) devrait prendre un chèque. Ce n’est pas une gagneuse dans l’âme mais elle devrait bien se comporter. Jeu Majyc (507) a bien travaillé en vue de cette course et s’annonce très compétitif. Dans le Prix Jean-Paul Fairand, Fulton (610) visera une place. Il est rôdé à ce genre de joutes mais ce n’est pas le vrai cheval d’apprenti. Aux Sables-d’Olonne, Louxor de Guez (801) a tiré le numéro 1 derrière la voiture, ce qui ne va pas faciliter sa tâche. Il reste délicat et les “gars” ont du mal à trouver la bonne bride.
Jeudi 11
À Pornichet, Lutin Jaba (704) ne devrait pas taper loin. Le cheval est bien. La dernière fois à Vichy, j’ai eu des problèmes d’allures mais il est moins à l’aise à main droite et manquait de poids. On va rectifier le tir.
Samedi 13
Aux Sables-d’Olonne, Kabir Bedi est bien engagé mais il monte un peu de catégorie. Ce n’est pas une priorité au papier mais il devrait se placer.
Dimanche 14
Je vais à Royan pour la réunion du Trophée Vert. Chez les 3 ans, L’Amour ne devrait pas être dérangé par la corde à droite. Après ses débuts victorieux, ce poulain qui possède d’évidents moyens devrait confirmer. Dans la “belle”, Hymne du Gers aura le désavantage de rendre la distance mais il a prouvé par ses chronos, qu’il en était capable. Il va débuter sur l’herbe mais la piste de Royan est très roulante. C’est pas mal ! Invictus One et Jour de Fête vont disputer une course intermédiaire. Ce sont des chevaux intéressants, qui vont se plaire sur cette distance hybride.
JMB se mettra au sulky d’Hymne du Gers dimanche à Royan dans la 10e étape du Trophée Vert.
© SCOOPDYGA – DESBRIEL VALENTIN
Le debrief
Mardi 2
À Vichy, cela n’allait pas pour Lutin Jaba (dai) (voir plus haut). Joconde de Rhêve (4e) n’a pas été des plus heureuses à mille mètres du but mais trace un parcours des plus corrects. Hermine de Rhêve (np) n’était pas dans le coup. Avec Gai Matin (2e), j’ai manqué de sang-froid à un tour de l’arrivée, ce qui nous a coûté la victoire. Le petit cheval court bien. Dans le Grand Prix du Conseil Municipal, Hooker Berry (5e) a fait une belle course mais c’était trop dur au deuxième échelon. Il n’a rien à se reprocher.
Mercredi 3
À Enghien, Hede Darling (1er) a gagné facilement sur sa piste de prédilection. Il est à suivre en confiance cet été. Quant à Have Seven (dai), cela s’est mal passé au départ. Le cheval est en bonne forme. Il faut le reprendre.
Jeudi 4
Kaléo de Banville (11) a bien gagné à Vichy. Même s’il effectuait sa rentrée, le lot n’était pas très relevé. C’était sa course. Kandy Venesi (dai) était à côté de ses pompes. Indiana Piya (np) est une petite jument. Haribo du Thiolet (np) n’a pas eu un bon parcours. Quant à Lissandro (1er), il a gagné facilement. C’est un bon poulain. Le même jour à Lisieux, cela s’est joué sur un déboulé avec Invictus One (5e). Ce n’est pas là qu’il est le meilleur.
Samedi 6
Toujours à Vichy, Gys (2e) a eu la bonne course dans sa batterie de la Speed Cup, avant de se montrer fautif dans la Finale, où j’ai voulu démarrer un peu plus. Ignace de Baubrie (2e) court bien sur une distance trop courte pour ses aptitudes. Avec Jakady d’Emeraude (1er), j’ai gagné toute la course ! Just In Love d’Ar (np) n’avait pas le niveau. Lucifer du Caieu (1er) s’est imposé facilement. C’est un bon petit cheval. Dans la même course, Laos de Banville (dai) a joué de malchance dans le premier tournant, d’où sa faute. Enfin, King du Pont (4e) s’est bien défendu alors qu’il s’élançait en deuxième ligne. À Enghien, dans le Prix du Louvre (Gr. III), Kabaka de Guez (dai) a pris le galop sans trop d’explications. Dans le Prix de la Manche (Gr. III), Hymne du Gers (np) courait sans trop d’ambitions avec ses fers. C’était propre. Par contre, Lipanga de Guez (6e Distancée Poteau Galop) n’a pas eu ses aises dans le Prix de Rome (Gr. III) alors qu’elle aurait pu faire beaucoup mieux. Elle est marrante car elle s’améliore au fil du temps. À Pornichet, Louxor de Guez (dai) a galopé. J’ai envie de dire, comme d’habitude !
Dimanche 7
Lucky d’Aurcy (1er) a débuté victorieusement à Ecommoy. C’est un poulain qui a eu des petits problèmes de santé mais qui avance. Très bien.
Lundi 8
Dans le quinté aux Sables-d’Olonne, Hurella (6e) a fait la faute dans le tournant final, n’étant pas très bonne vireuse. Dommage car elle est revenue bien finir en retrait et aurait été avec eux.
“Satisfait de mon bilan à Vichy”
“Même si j’en ai perdu une, j’ai gagné huit courses durant le Festival du Trot à Vichy. Je suis très satisfait de mon bilan. Avec ma femme et ma belle-fille, nous avons été très bien reçus, comme à l’accoutumée. C’est toujours un plaisir de s’y rendre. Avec les précipitations le dernier jour, cela a failli être catastrophique mais la piste a tout de même bien bu. Au niveau de la fréquentation, j’ai connu de meilleures éditions. Il n’y avait personne lundi, pas grand monde mardi et ainsi de suite… La météo a joué son rôle.”
“Tout va bien pour Jushua Tree”
“Joumba de Guez, Jasper des Charmes, Liza Josselyn et Lucky Jackson sont bien rentrés de la journée des champions à Vincennes. Hormis “Jasper”, qui est resté au boulot, les autres sont partis se reposer. Quant à Jushua Tree, tout va bien pour lui. Il est allé travailler à Sablé-sur-Sarthe il y a dix jours et tout s’est bien passé. Comme prévu, vous le reverrez dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr. II) le samedi 27 juillet à Enghien, où il effectuera sa rentrée face aux vieux.”
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.