Pour une surprise, c’est une surprise. Le co-fondateur avec Étienne Charbeau et co-directeur du triathlon de Royan, Stéphane Garcia, vient de poster une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il annonce que la quinzième édition de l’événement, programmé le 13 septembre 2025, sera la dernière.
Entre Royan et le triathlon, l’histoire dure depuis 1998. Dans nos colonnes, l’un des papas de cette course précisait « qu’avant l’épreuve longue distance, ils avaient commencé par proposer un Promotionnel, qui est devenu un sprint ensuite. » Le Triath’Club Royannais en était alors l’organisateur. Ce dernier a fait évoluer le format en 2011, proposant dès lors une course de format L (1). L’organisation devenant lourde pour le club, Stéphane Garcia avait alors imaginé une structure dédiée, l’association Team sport évolution, qui avait pris le relais en 2016.
L’intéressé, usé par la lourdeur de l’organisation d’une telle épreuve, qui plus est lorsqu’elle avait été maintenue en période de Covid, avait souhaité passer la main. Ce qui s’est réalisé en 2023 avec l’association Triaaathlon emmenée par le duo composé de David Lacombe et Nicolas Maublanc. Un passage de relais en douceur puisque les historiques du triathlon royannais ont continué à donner un coup de main. Ce sera d’ailleurs encore le cas le 13 septembre prochain.
« Une course unique »
« Nous avons décidé, avec l’association qui a repris l’organisation ces dernières années, de faire de cette ultime édition une grande fête du triathlon. Depuis la première édition nous avons été portés par une équipe formidable, des bénévoles passionnés et des partenaires très engagés. Au fil des années, c’est devenu bien plus qu’une simple course. Lorsque nous avons décidé de passer la main, aucun repreneur naturel ne s’est présenté. Il était cependant impensable de voir cette course disparaître. L’association Triaaathlon, avec son président David Lacombe, a alors accepté de relever le défi et a su prolonger à nos côtés cette belle histoire en conservant l’esprit qui fait du triathlon de Royan une course unique », insiste Stéphane Garcia dans sa vidéo.
Cette dernière édition se déroulera « sous l’égide de la Fédération française de triathlon. » Les organisateurs veulent « remettre les amateurs au cœur de l’événement » et réservent « de belles surprises ». Ils entendent bien terminer l’aventure « avec une édition qui restera gravée dans les mémoires. » Depuis cette annonce, le nombre d’inscriptions à cette ultime course royannaise est monté en flèche. De nombreux amoureux de l’épreuve, qui y ont déjà participé ou qui projetaient de le faire, vont certainement vouloir en être. Du côté de la Ville de Royan, l’adjoint au maire en charge des sports Jean-Michel Denis assure que la subvention sera bien maintenue ainsi que toutes les aides matérielles. Il s’agit de quitter la scène en beauté.
(1) Les triathlons de format L se courent sur la moitié des distances du XL (3,8 km de natation, 180,2 km à vélo et 42,195 km en course à pied).
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.