
Certains médecins généralistes royannais affichent leur désarroi. « On vient de découvrir un cancer à une de mes patientes et je ne sais pas où la diriger. À l’hôpital de Royan, ils ne prennent pas de nouveau patient. Idem à Saintes. Lorsque je téléphone au secrétariat de l’institut Bergonié, à Bordeaux, ça sonne dans le vide. On me dit qu’il faut essayer auprès d’autres structures hospitalières. J’ai l’impression que tout le monde a un peu la tête sous l’eau », confie l’un d’eux. Sur un territoire, le Pays royannais, qui compte une majorité de personnes âgées, la situation peut paraître inquiétante.
L’effectif du service d’oncologie du Groupement Hospitalier de Territoire est au plus bas. « On réussit pour l’instant à maintenir une activité minimale à Royan avec une équipe fatiguée par un rythme excessif et anxiogène. On pose des rustines mais on ne sait pas jusqu’à quand on va tenir. Heureusement, l’équipe paramédicale et la direction de l’hôpital sont d’une grande aide », confiait avant l’été le Dr Florence Borde-Mougenot, la cheffe du service qui se partage entre Saintes et Royan. Depuis, ça ne s’est pas arrangé. Et aucune perspective de recrutement à l’horizon faute de candidat.
Déprogrammations
« En ce moment, et jusqu’à la fin de la semaine prochaine, le service tourne avec une seule oncologue. Le Dr Borde-Mougenot est en congés jusqu’au 20 octobre et un autre médecin est en arrêt maladie. Ce dernier reprendra début novembre mais sans avoir la certitude que ce sera à temps plein », annonce la directrice de l’hôpital Royan Atlantique Laurence Couloudou.
Pour le secrétaire général de la CGT au centre hospitalier, Patrick Gaudin, « la situation est dramatique. » « La semaine dernière, il a fallu déprogrammer en catastrophe des patients. Certains parlent d’arrêter leur chimiothérapie », assure l’intéressé qui espérait un ou deux recrutements avant fin septembre. « On me dit qu’on ne trouve pas d’oncologue. Le nombre de cancers explose et on ne forme plus assez de médecins… » Pas très rassurant.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.
