Les artisans glaciers de Charente-Maritime nous préparent des surprises pour l’été : de nouveaux parfums, pour répondre aux attentes des clients, tout en nous surprenant. De Royan à La Rochelle, du fromage de chèvre au Pineau, revue des tendances glaces 2025.
Le printemps, presque du beau temps : il est temps pour nos artisans glaciers de Charente-Maritime de préparer l’été. Les parfums de nos prochaines vacances seront originaux, mais pas trop, attendus par les clients, tout en les surprenant. À Royan, Maxime Lopez planche ainsi sur un sorbet miel-pignons-menthe-citron avec un coulis de chocolat très léger et des pignons de pins caramélisés. Il va aussi proposer une glace poire Belle-Hélène, avec cubes de poires confites et copeaux de chocolat. Enfin, celui qui descend d’une famille de glaciers installée en Charente-Maritime depuis plus de 100 ans, ajoutera un parfum mystère – la seule chose qu’il a accepté de nous dire, c’est qu’il y aura du fromage de chèvre dedans !
Si certains glaciers gardent leurs secrets, Tonton Maboule, lui, a eu envie de les partager. Artisan glacier à La Rochelle depuis 20 ans – il a commencé avec sa petite remorque dans les Parcs, il a maintenant trois points de vente – Tonton Maboule mise lui aussi sur le fromage de chèvre : il proposera cette année une crème glacée chèvre-miel-fruits rouges. Il travaille également sur des glaces qui rappellent l’apéro : un sorbet au Pineau des Charentes pour le côté local ; une autre parfum ti-punch. Une technique difficile à maîtriser quand il fait chaud, explique Frédéric Guénand (son vrai nom), d’ailleurs toute son équipe est actuellement en formation.
« Il faut avoir tout le goût en une seule petite cuillère »
Tonton Maboule avoue ne pas trop aimer les tendances, il préfère travailler sur des thématiques. Cette saison, c’est donc la pâtisserie : glaces canelé, glaces Paris-Brest ou parfum crêpes beurre-sucre. « Il faut avoir tout le goût en une seule petite cuillère, c’est le défi », explique Frédéric Guénand.
Autre glacier rochelais, autre idée, autre envie : Roméo prolonge cet été le thème des… bûches de Noël ! Il propose une crème glacée du nom de Canaille avec de la vanille et un crumble de cacahouètes du sud-ouest. Il mise surtout sur des valeurs sûres comme sa crème glacée appelée Blackitine, vanille avec éclats de nougatine, graines de courge, sésame et amandes effilées.
Et pour ceux qui ne peuvent pas attendre l’été, il existe également des parfums de demi-saison, comme ce surprenant sorbet « vin chaud » (à -15° degrés, donc) à tester chez Tonton Maboule !
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.