Christophe Plassard est réélu député de la cinquième circonscription de la Charente-Maritime (Royan ouest) après avoir battu le candidat RN Aymeric Mongelous ce dimanche soir. Le sortant étiqueté Horizons a obtenu 52,11% des voix contre 47,89% à son concurrent d’extrême-droite. « J’obtiens un score comparable à celui de 2022 en pourcentage et un score supérieur de 1000 voix à mettre sur le compte du taux de participation », analyse Christophe Plassard.
Mais le député de l’ex-majorité présidentielle n’oublie pas qu’il doit aussi et surtout sa victoire « à la mobilisation des électeurs de gauche, compte tenu du retard que j’avais au premier tour. » Ce succès est une conjonction d’un « travail de terrain de proximité associé à une relation de qualité (avec les élus, les commerçants, les entreprises) sans distinction de couleur politique. »
L’autidacte
Christophe Plassard, 56 ans, chef d’une entreprise unipersonnelle spécialisée dans la publicité à destination les entreprises, et un autodidacte. Il a grandi dans une HLM de banlieue, et est passé par un lycée privé chic parisien. Après le bac, Christophe Plassard abandonne ses études pour se lancer dans la vie active. Il découvre Royan en vacances dans la maison secondaire de sa belle-famille et s’y installe à à l’âge de 39 ans. Christophe Plassard vend son appartement parisien et achète une maison avec travaux. Il est licencié, mais il rebondit vite.
« Ce que je prône localement, c’est l’ouverture »
D’abord encarté à l’UMP, Christophe Plassard est un Juppéiste, reconverti au Macronisme. Après une élimination aux municipales de 2008 à Royan, puis un nouveau revers aux municipales partielles de 2010, Il finit par devenir conseiller municipal d’opposition en 2020. Son objectif : faire bouger la ville, qui manque de dynamisme à son goût. Passé par le parti Horizons d’Edouard Philippe pour obtenir l’investiture lors des législatives de 2022, Christophe Plassard est réélu sous la même étiquette : « J’ai échangé avec Edouard Philippe ce soir (dimanche). Nous avons prévu de nous voir dès demain (lundi). On fera une synthèse des forces en présence, du groupe que nous allons pouvoir former. Ce que je prône localement, c’est l’ouverture, c’est de travailler avec un spectre relativement large d’idées, dans la mesure où on reste dans l’espace républicain et où le service des Français est la priorité. Avant tout sectarisme et dogmatisme. »
loading
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.