Un budget 2025 adopté à la majorité moins les six abstentions des opposants il y a quelques jours. Ce fut peut-être le dernier de la Ville de Royan présenté par l’adjoint au maire en charge des finances Philippe Cau. Il pourrait arrêter son engagement politique en 2026. Il y réfléchit en tout cas. « J’ai connu quatre maires. C’est mon cinquième mandat et mon onzième budget », justifie-t-il. S’il choisit d’arrêter, ce sera sur un budget dont il est fier et qu’il qualifie de « dynamique, sans aucun dérapage ».
Alors qu’on ne sait pas encore à quelle sauce sera mangée la Ville dans le cadre de sa participation à l’effort de redressement des comptes de l’État, on connaît en revanche le montant de la reprise par anticipation du compte administratif excédentaire de l’an passé. Une réserve de 6,5 millions d’euros va permettre à la municipalité d’engager son programme d’investissements de 15 millions d’euros cette année avec notamment la première tranche des travaux du front de mer. « Le tout sans augmenter la part communale de la taxe foncière », précise Philippe Cau qui fait remarquer qu’« en cumulé, on paye moins d’impôts locaux ici qu’à La Rochelle, Rochefort ou Saintes ».
La Ville se désendette
Depuis le début du mandat, en 2020, la Ville s’est également désendettée de 900 000 euros par an. Soit 4,5 millions d’euros. « Et on maintient encore cette année le même montant de subventions au monde associatif avec environ 2,5 millions d’euros alors que beaucoup de collectivités ont réduit la voilure », reprend Philippe Cau. Les plus grosses aides allant au Centre communal d’action sociale (720 000 euros) et au centre socioculturel (367 000 euros).
La masse salariale des agents communaux reste quant à elle stable à 21,5 millions d’euros. « Enfin, on a prévu dans notre budget des rentrées d’argent du casino et des droits de mutation (vente d’un bien immobilier) de 3,2 millions d’euros », conclut l’élu. Une prévision très prudente lorsqu’on sait qu’en 2014, année la moins faste, ça avait rapporté 3,7 millions d’euros.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.