C’est un commerçant qui avait pignon sur rue, comme on dit. Et qui mieux que François Richet, avec Claire Cagninacci, pour évoquer la saga des meubles Le Tallec, une institution royannaise disparue en 1989, dans le magazine « Les Beaux Jours retrouvés ! » qui vient de sortir. « Avant de se lancer dans les antiquités, mon père Roger fabriquait des meubles qu’il vendait à Le Tallec. Enfant, je me souviens qu’en l’accompagnant, je croisais Stéphane Hapiot [comédien et metteur en scène royannais, NDLR] qui y était vendeur en même temps qu’il vivait sa carrière d’artiste », confie l’éditeur qui a décidé avec son associée de passer du trimestriel au bimestriel avec un peu moins de pages et un prix plus doux.
D’abord implantée à Saintes en 1949 cours National, la famille Le Tallec, avec en véritable moteur Aline, la femme de Jean, ouvre un second magasin à Royan dans les années 1950, en face de l’église de béton à l’angle de la rue des Bains et de la rue Notre-Dame. François Richet et Claire Cagninacci ont été reçus en décembre dernier par Évelyne, la fille d’Aline qui a assuré le relais avec son mari Gilles, un ancien restaurateur.
Les fauteuils club
À l’origine du succès des meubles Le Tallec, Évelyne cite les fameux fauteuils club. « On les a commercialisés dans toute la France », souligne-t-elle. Investie dans la vie locale, cette famille n’hésitait pas, par exemple, à sponsoriser une des équipes s’affrontant lors des courses de trottinettes au début des années 1960.
FR
Quant à Roger Richet, il fournissait Le Tallec en meubles en teck et en rangements. « Ça avait un peu disparu mais aujourd’hui le vintage revient à la mode alors que les meubles en bois massif n’ont plus la cote », constate son fils, amusé de savoir que beaucoup de maisons, à Royan, sont encore équipées de meubles réalisés par son paternel. Le rideau du magasin, lui, s’est définitivement baissé en 1989.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.