
Patrick Boullète le reconnaît. « La Belle Époque, ce n’est pas très vendeur. C’est une mode qui n’accroche pas. » Mais qu’on le veuille ou non, « Royan doit beaucoup à cette période ». Raison pour laquelle le président de l’association Royan, capitale de la Belle Époque vit très mal les procès en ringardise qui lui sont régulièrement faits. D’autant plus que pour faire vivre un tant soit peu ce qu’il reste de mémoire de cette fin du XIXe siècle au début de la Première Guerre mondiale, c’est la croix et la bannière. Le manque de moyens, d’adhérents et le recours au système D à tous les étages lui font faire des cauchemars. « L’été dernier nous n’avons pas organisé de gros spectacles faute d’argent », souligne l’intéressé qui montre des signes d’agacements.
« Aujourd’hui, si on bat le rappel ici, vous pensez qu’on sera suivi ? »
« Avant la Belle Époque, Royan, c’était quoi ? Des marais. Le développement des bains de mer a amené la bourgeoisie, un essor à la fois culturel, patrimonial et économique. Tout est parti de là pour la station balnéaire. J’aimerais bien que, juste pour ça, on nous montre un peu de respect », insiste celui qui affiche une passion à toute épreuve pour cette période de l’histoire. « Regardez à Soulac, de l’autre côté de l’estuaire. Lorsqu’ils organisent une journée Belle Époque tout le monde se mobilise. Aujourd’hui, si on bat le rappel ici, vous pensez qu’on sera suivi ? » La réponse est dans la question.
Une déambulation samedi
Rien que pour cette détermination à défendre la cause, l’homme mérite qu’on l’écoute. Ou au moins qu’on tende l’oreille. Les sympathisants auront en tout cas l’occasion d’aider l’association en poussant la porte de la mairie de Royan le vendredi 22 août pour fêter le 32e anniversaire de celle-ci dans les jardins. Au programme, en première partie de soirée à 20 h 15, un chant d’ouverture avec Mary des étoiles suivi par le ballet XIXe siècle de l’association Artécole de Bordeaux et ses 17 danseurs et danseuses en costumes.
La seconde partie de soirée verra Miss Sud-Ouest et ses dauphines faire le show avant le duo Étincelle, un monde où le cirque et la magie vont se côtoyer. Tout ça sous l’œil des adhérents de l’association Royan, capitale de la Belle Époque qui défileront en tenue d’antan. D’ailleurs, le lendemain, samedi 23 août, il sera aussi question de déambulation costumée dans le centre-ville de Royan de 10 à 13 heures avec un défilé organisé du front de mer au marché en passant par la place Charles-de-Gaulle. « Nous aurons un moment de partage de 11 h 30 à 13 heures sur cette même place avec le public », indique Patrick Boullète. Durant cette matinée, le groupe Zeus Opus Compagny ajoutera sa graine de folie musicale.
Pratique : soirée spectacle de l’association Royan, capitale de la Belle Époque vendredi 22 août dans les jardins de la mairie de Royan à partir de 20 h 15. Tarif : 5 euros pour les adultes et gratuit pour les enfants. En cas de mauvais temps, le spectacle sera délocalisé salle Jean-Gabin. L’association recherche des bénévoles. Contact au 06 40 50 70 50.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.
