Éviter de sortir aux heures les plus chaudes entre 11h et 21h, boire fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif, se mouiller le corps plusieurs fois par jour, et passer si possible deux à trois heures par jour dans un lieu frais : ce sont les conseils diffusés par la préfecture de Charente-Maritime tout comme celle de Charente pour affronter l’épisode de canicule qui débute ce lundi et qui devrait durer trois jours.
Le plan Bleu a été activé dans tous les Ehpad de nos deux départements par l’Agence Régionale de Santé. Il permet une prise en charge des personnes âgées dans les meilleures conditions : réhydratation régulière, regroupement dans une pièce climatisée aux heures les plus chaudes. L’ARS a aussi placé en vigilance, par précaution tous les établissements de santé et médicaux sociaux au cas où la canicule se prolongerait.
Des mairies ou collectivités locales ont pris aussi des mesures de précaution :
- La Rochelle a déclenché son plan canicule : les 6 200 personnes inscrites sur les registres de télé alerte, ou de solidarité ont reçu un message rappelant les bonnes pratiques. La salle de l’oratoire (un ancien couvent) est ouverte à tous de 14h à 18h, une distribution d’eau y est organisée.
- A Rochefort, le centre d’action communale contacte depuis ce lundi toutes les personnes inscrites sur le registre des personnes vulnérables afin de s’assurer de leur bien-être et de leur sécurité. En cas d’inquiétude, l’appel peut être suivi d’une visite à domicile.
- Dans la Communauté de communes de Marennes : les déchetteries adaptent leurs horaires, elles passent en service continu et ferment à 14 heures mardi et mercredi.
- Dans la Communauté d’agglomération Royan Atlantique : les déchetteries adaptent aussi leurs horaires, passent également en service continu et ferment à 14 heures ce lundi et mardi au moins. Peut-être mercredi en fonction de l’évolution des prévisions de météo France
Des points d’eau pour se rafraîchir
La ville de La Rochelle dispose de nombreux points d’eau (fontaines, brumisateurs), et d’espaces verts pour se rafraichir. Les fontaines devant l’Espace Encan, et des brumisateurs Square Valin et sur le parvis de la Gare sont activés.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.