Développé et commercialisé par la société gardoise La Box Médicale, le concept entend « lutter contre les déserts médicaux ». La cité balnéaire qui comptabilise encore une vingtaine de généralistes a décidé de sauter le pas pour « améliorer l’offre de soins » et « offrir une solution alternative à la pénurie de médecins », comme l’explique le maire royannais Patrick Marengo.
Désinfectée entre chaque visite
La municipalité a choisi d’installer cette « box » au cœur du « quartier prioritaire » de l’Estuaire où résident près de 1 100 habitants. Mais ce cabinet connecté sera bel et bien ouvert à tous les Royannais et visiteurs de passage.
Fabien PAILLOT
Pour y accéder, il suffit de réserver un créneau en ligne, de taper un code pour débloquer l’accès au conteneur et d’y patienter jusqu’à la connexion d’un professionnel de santé. La box s’appuie sur la société de téléconsultation Tessan et son vivier de 300 médecins habilités pour proposer ce service. Les patients peuvent y réaliser eux-mêmes différentes mesures grâce à l’installation d’un tensiomètre, d’un otoscope (pour les oreilles) et d’un oxymètre (pour le taux d’oxygène), entre autres.
Un dermatoscope permet également de contrôler les grains de beauté dans le cadre de consultations réservées avec des spécialistes. « Tout le monde peut venir accompagné d’un proche, d’un aide-soignant ou d’une infirmière. Une ordonnance est délivrée si nécessaire à l’issue de la téléconsultation », abonde Sarah Deschamps, la responsable territoriale de La Box Médicale pour le Grand Ouest.
Insonorisé et conçu pour assurer le secret médical, le conteneur est aussi désinfecté entre chaque visite grâce à un système de rayonnement UV. Selon Patrick Marengo, ce cabinet autonome a coûté près de 59 000 euros à la ville, budget auquel il convient d’ajouter un « contrat d’exploitation » de quatre ans pour un montant de 20 000 euros. « Il s’agit d’une expérimentation. Ça peut échouer, mais je suis sûr que ça réussira », estime le maire de Royan. Selon La Box Médicale, une dizaine de cabinets connectés sera déployée en France et opérationnelle d’ici l’été prochain.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.