Ces enfants ne voient pas la mer tous les jours.
Programmer l’événement en septembre permet aussi à Xavier Renaudin cette année, pour la première fois, d’y inviter des écoliers. « L’action sociétale et inclusive, c’est la vocation du Week-end de la Glisse et je tenais depuis plusieurs années à l’ouvrir aux scolaires, ce qu’on fera cette année en leur consacrant la journée du vendredi. » Environ 150 enfants des écoles de L’Éguille-sur-Seudre, du Gua, de Cozes et de l’Yeuse, à Royan. « Eux qui ne voient pas la mer tous les jours et n’ont que peu, voire pas d’occasion de pratiquer des sports de glisse bénéficieront d’initiations, une journée que nous offrons intégralement à ces classes, grâce notamment à plusieurs partenaires », apprécie Xavier Renaudin.
Esprit rock’n roll
« Festival écoresponsable », l’événement imaginé par Xavier Renaudin, par ailleurs président du Surf Club Royan Atlantique et du comité départemental de surf, le prouve en accueillant sur la plage de Pontaillac, parmi la soixantaine d’exposants annoncés, la Mission locale, l’association Tremplin 17, les Boobs Seins-Georgeais, qui sensibilisent au cancer du sein, ou encore Island Project, association oléronnaise, elle, menant une action humanitaire au Cap-Vert.
[embedded content]
Évidemment, son nom même l’évoque, le Week-end de la Glisse reste aussi et d’abord un rendez-vous éminemment sportif. Une ode à tous les sports de glisse, d’ailleurs, « aussi bien sur terre que sur l’eau ». Surf, skate, stand up paddle, pirogue, kayak, char à voile, wake-board (à Saujon)… Le grand public pourra s’initier à différentes disciplines, jusqu’à l’éveil corporel, au beach-volley ou au beach rugby. Le Week-end de la Glisse sera même une nouvelle fois le théâtre de compétitions, de stand up paddle et de skate à Pontaillac, de longboard à la Côte Sauvage.
Sociétal, écologique, sportif, le Week-end de la Glisse est aussi musical. « Nous avons même pris l’an dernier le pari, plus que gagnant, d’installer la scène à même la plage. » Xavier Renaudin donne même désormais à l’événement des allures de festival à part entière, avec sept groupes programmés, « dans une veine rock ». Parfois même punk rock, comme avec Burning Heads. Raccord avec l’esprit « glisse ».
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.