Les bureaux de tabac sont en pleine transformation en France. Avec une baisse des volumes de vente des cigarettes, due à l’augmentation régulière des prix, aujourd’hui, les buralistes ne vendent plus exclusivement du tabac mais se diversifient de plus en plus, comme à Royan au tabac de la plage.
En Charente-Maritime, il y a près de 300 bureaux de tabac. Depuis 2018, 90 d’entre eux ont réaménagé leur espace, mais surtout, ils vendent de nouveaux produits. Une transformation nécessaire, pour faire face à la baisse continue des volumes de vente de tabac. A Royan, le tabac de la plage a réalisé d’importants travaux pendant deux semaines fin février. Un chantier à 250 000 euros dont 33 000 euros de subvention de l’état. Nathalie et Gillian Senecaille sont gérants de l’enseigne depuis quatre ans, ils ont à leur tour décidé de transformer leur commerce, en repensant l’espace, avec de nouveaux meubles, mais surtout de nouveaux produits.
« On touche 88 centimes sur un paquet de cigarette »
Pour Nathalie la gérante, la diversification était nécessaire :« Il faut savoir que sur un paquet de cigarette, on touche 88 centimes. Je préfère vendre un magnet à 3 euros 50, je fais du fois 3 dessus, et voilà, c’est plus intéressant. » Résultat, on trouve un peu de tout. « On passe du Manga, à des Reines d’Angleterre, des anges. Les gens rentrent plus facilement dans le magasin. Avant ils passaient, ils se disaient, on ne rentre pas c’est un tabac. »
250 000 euros de travaux, 33 000 euros de subvention de l’état, mais en quelques jours, le résultat est déjà pour Gillian le gérant. « Ça se voit au niveau du chiffre, même sur un mois comme le mois d’avril où il n’a pas fait super beau, on a tout de même multiplié par deux pratiquement, la vente d’objets souvenirs ou autres »
« Se réinventer, ce n’est pas se renier »
Philippe Coy le président de la confédération des buralistes était ce mardi à Royan, pour l’inauguration du tabac de la plage. Cette « transformation des bureaux de tabac » est pour lui nécessaire pour les 23 300 buralistes en France.
« La distribution du tabac, c’est toujours notre ADN, mais cela était nécessaire d’offrir une autre expérience client à notre consommateur, ce que l’on appelle nous le « ‘Plan Transformation ». Il est nécessaire de changer notre regard sur notre métier, pour les consommateurs d’aujourd’hui, mais aussi ceux de demain. Notre métier, n’est pas enfermé, dans la simple distribution de tabac, de jeux ou de la presse. Nous sommes avant tout des commerçants et nous le revendiquons. Se réinventer, ce n’est pas se renier. »
loading
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.