Le lycée professionnel de l’Atlantique à Royan, qui œuvre dans les filières du bâtiment, de l’hôtellerie-restauration et du tertiaire, propose la troisième prépa métiers. « L’objectif pour les élèves volontaires est d’approfondir leur projet professionnel vers un CAP ou un bac pro, explique Bénédicte Perruffel, la professeure principale, avec son collègue Pierre Denarnaud.
Longtemps, cette classe a été connotée « mauvais élèves » alors qu’elle est sélective. Cette année, avec la commission d’affectation, nous avons retenu 24 jeunes pour 70 demandes. Nous recrutons sur le dossier scolaire mais surtout sur la motivation de l’élève à vouloir découvrir les métiers. Le fait de les avoir vus aux journées portes ouvertes et éventuellement lors de ministages est un plus pour le recrutement. »
Longtemps, cette classe a été connotée « mauvais élèves » alors qu’elle est sélective
On retrouve beaucoup de points communs chez les jeunes qui font le choix de la troisième prépa métiers. La perspective de faire des études longues ne les séduit pas et ils sont attirés par une entrée dans la vie active rapidement. « Souvent, ils s’ennuient dans les cursus classiques, reprend Bénédicte Perruffel. Chez nous, on fonctionne en demi-groupes, ce qui permet de bien les suivre. Leurs notes remontent, ils se sentent en confiance et revalorisés. »
Quatre heures de découverte pro
Le programme est le même qu’en troisième générale mais avec deux heures de consolidation en maths et en français et, bien sûr, quatre heures par semaine de découverte professionnelle. Cet enseignement permet aux collégiens de s’informer sur les différentes filières professionnelles via des petits exercices pratiques, des visites d’autres établissements et de forums des métiers.
Maddy, 14 ans, suit attentivement les explications de Jean-Philippe Gutierrez en classe de taille de pierre. Elle est satisfaite de son choix prépa métiers. « Cela a été difficile de quitter mon collège et mes amis mais j’avais une bonne raison : je voulais faire de la topographie. » Sa camarade, Maëlys, ne sait pas encore vers quelle filière elle va se tourner, même si le domaine de la vente l’intéresse.
Concernant le fameux stage de troisième obligatoire, il peut, en prépa métiers, être multiple avec quatre semaines possibles. À la fin de l’année, c’est le brevet série professionnelle qui valide leurs acquis. Jusqu’à nouvel ordre, rien n’empêche les jeunes qui sortent de cette classe spéciale d’intégrer un lycée général.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.