Voir mon actu
Port Saint-Père (Loire-Atlantique), mardi 24 septembre 2024. Une silhouette, un peu dégingandée, déambule dans le bourg. Au milieu de la route, ce Charlot des temps modernes ne passe pas inaperçu. Et séduit les passants. « Vous êtes seul ? Elle est où votre vache ? »
Car Robert Duval est un « Macadam vacher ». Cet ancien majordome voyage à pied avec sa vache Picota, restée au bivouac ce matin-là.
Je suis l’inverse du montreur d’ours, explique celui qui se fait appeler M. Robert. C’est la vache qui montre l’homme ! »
« Picota m’a appris à marcher »
Même absente, Picota crée le déclencheur, l’élément insolite qui va permettre d’amorcer la conversation. Une touche d’exotisme à côté de chez nous.
« Je suis heureuse de vous voir ici, je vous attendais », lance cette habitante, pressée, mais qui promet de revenir faire un brin de causette. Pressé, lui, M. Robert ne l’est pas.
Après des années vouées à son métier rigide de maître d’hôtel, il a choisi de partir vagabonder, au rythme des sabots de Picota, vers sa nouvelle vie, vêtu de son costume et affublé d’un sac à dos dans lequel il garde précieusement les présents de ses nombreuses rencontres : des plumes, un pot au lait… « Picota m’a appris à marcher. » Un retour à la lenteur qui permet d’écouter l’autre.
» Attachant, mais pas attaché »
Et des autres, il en a rencontré, partout dans l’Hexagone et même en Belgique. Preuve en, le nom des villes entouré au stylo-bille sur cette carte de France qu’il déploie sur le parvis de l’église de Port Saint-Père : Calais, Villeurbanne, Paris, Douarnenez, Paimpol, Nantes, Saint-Maixent, Royan, Bordeaux, Ales, Gap… « Chaque étape est un chapitre de mon livre. » Un « nomad land » sans frontières que l’on peut visiter. À chacun de raconter son voyage à sa manière.
Le personnage est attachant « mais pas attaché », comme le signale Didier Loiget, le comédien qui a créé Macadam vacher et vit depuis dix ans le personnage de Robert Duval.
Quand on commence à tutoyer M. Robert, c’est qu’il devient familier. Il n’est plus l’étranger. Il est temps qu’il s’éclipse. »
Au départ, l’histoire n’apparaît que par certaines traces, de sabots et de pas au blanc de Meudon par exemple. Puis la rumeur commence à se propager. Éphémère, elle est passée de village en village des Moutiers, Chaumes-en-Retz, Saint-Hilaire-de-Chaléons, Sainte-Pazanne, Port-Saint-Père, où M. Robert a, à chaque fois, offert un pot de « Laitmitié ».
Un road-movie qui prend fin, dimanche 29 septembre 2024, avec un grand banquet qui sera servi à Rouans. Là où tout a commencé. Là où Picota est née et où elle rejoindra bientôt ses congénères. « La boucle sera bouclée. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.