À l’occasion du passage de la randonnée Lille-Royan, CycloTransEurope et l’ARC se sont rassemblés ce lundi 15 juillet 2024, autour des services municipaux pour célébrer la fin des travaux du carrefour dit de « Tivoli ».
Sur les routes depuis le 6 juillet pour promouvoir le cyclotourisme, la cinquantaine de voyageurs de l’association CycloTransEurope a fait étape ce lundi 15 juillet à Rambouillet.
L’occasion de découvrir la ville, mais aussi les aménagements en faveur des mobilités douces réalisées sur la commune. Accueillis par l’association locale Agir sur Rambouillet territoire pour les Circulations piétonne et cycliste (ARC), les participants se sont arrêtés au carrefour Tivoli. À l’intersection des rues Leclerc et Lenôtre, à proximité du lycée Louis Bascan, dans le cadre du projet de ville apaisée et du respect des modes de circulation douce (cyclable et piéton), des travaux de voirie ont été lancés en février 2024.
Cette rencontre entre les associations et avec les membres de la vie municipale, a permis de mettre en avant ce projet de requalification d’entrée de ville. Pour rappel, 1,4 million d’euros ont été injectés dans ces travaux. Au-delà de la réfection de voirie, la Mairie a souhaité y créer des pistes et bandes cyclables, « afin d’assurer la sécurité des cyclos », précise Véronique Matillon, le maire. Au total, ce sont plus de 420 mètres de pistes et 240 mètres de bandes cyclables qui ont été insérées sur la rue Lenôtre, 190 mètres rue Leclerc et plus de 130 mètres sur la place Félix Faure.
« Au-delà de son caractère technique novateur, le projet « Tivoli » redonne, en partie encore, aux piétons et aux cyclistes leur place dans le centre-ville et met en valeur le rôle de Rambouillet comme ville touristique, étape de la Véloscénie », souligne Claude Lievens, président d’ARC.
Parmi le caractère novateur du projet, « on peut mettre en avant l’intégration de carrefours hollandais, qui permettent la suppression des feux en y préférant un rond-point avec un anneau pour les véhicules et un pour les cyclistes », reprend Véronique Matillon.
Inciter à prendre le vélo
Des aménagements appréciés par les visiteurs d’un jour. « Le cyclotourisme est de plus en plus plébiscité pour les vacances », constate François Bousselet, président de CycloTransEurope. Pour les cyclistes aguerris ou novices, il offre une manière écologique et immersive de voyager et de découvrir les richesses de la France. « Un pays qui développe ses atouts pour devenir la première destination mondiale pour le tourisme à vélo, d’ici à 2030. »
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Un parking perméable, des bordures végétalisées : le point sur les travaux à Rambouillet
« Le voyage à vélo se popularise et devient la façon la plus économique de voyager. Comme nous ne consommons pas d’essence, ou de moyens de transport, et que nous dormons pour la moitié en hôtel et pour l’autre en camping, nous sommes les touristes avec le portefeuille de consommation le plus conséquent pour faire vivre l’économie locale », relate François Bousselet. « Ce genre d’aménagements permet de développer et d’inciter l’utilisation des circulations douces. »
Pour les touristes, mais aussi pour les habitants. Sur Rambouillet Territoires, « on constate une explosion de ce mode de tourisme. Les hébergeurs développent leur offre, mais c’est aux municipalités de mettre en œuvre le Schéma directeur cyclable, longuement mûri depuis cinq ans, et adopté il y a un an tout juste, en conseil d’agglomération », souligne Claude Lievens. « L’urgence climatique commande à Rambouillet Territoires et à ses communes de réaliser des aménagements cyclables, souvent d’usage mixte, tourisme et déplacements du quotidien, pour réduire la dépendance à la voiture qui représente 65 % des déplacements aujourd’hui. »
Mobilités à vélo : le conseil régional du Centre-Val de Loire passe à la vitesse supérieure
Après avoir essayé les nouveaux aménagements, la cinquantaine de cyclotouristes a repris leur route. Ils font étape à Chartres ce mardi 16 juillet.
Jade Sauvée
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.